Nicolas Dufourcq prend la présidence du Conseil de Surveillance de STMicroelectronics
A la suite de l’assemblée générale annuelle de STMicroelectronics qui s’est tenue hier à Amsterdam, les membres du Conseil de Surveillance ont nommé respectivement Nicolas Dufourcq, directeur général de BpiFrance, en tant que Président et Maurizio Tamagnini comme Vice-Président du Conseil de Surveillance.
Cette nomination n’a pas à proprement parlé de signification stratégique, puisque la présidence du Conseil de Surveillance de ST est assurée alternativement tous les 3 ans par un Italien et un Français. Ainsi Nicolas Dufourcq succède à Maurizio Tamagnini à ce poste.
Par ailleurs, les actionnaires de ST ont approuvé la nomination de Frédéric Sanchez comme nouveau membre du Conseil de Surveillance pour un mandat de trois ans, expirant lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires 2020, en remplacement de Didier Lombard dont le mandat est arrivé à expiration.
Enfin , l’assemblée a renouvelé le mandat de Carlo Bozotti en tant que membre unique du Directoire pour une durée d’un an. Rappelons qu’en toute logique, Jean-Marc Chery, l’actuel COO de l’entreprise promu Deputy CEO, en avril, devrait succéder à Carlo Bozotti à la tête du fabricant de semiconducteurs franco-italien (voir notre article).
En 2016, ST a renoué avec la croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,1%, à 6,97 milliards de dollars pour un bénéfice net en hausse de 58%, à 165 millions de dollars.