Sélectionner une page

Nouveaux records pour Nvidia, qui ne convainc pas les marchés…

Nouveaux records pour Nvidia, qui ne convainc pas les marchés…

Malgré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, l’Américain déçoit les marchés financiers. En cause, des perspectives moins flamboyantes qu’attendu et des craintes relatives au lancement de ses processeurs Blackwell.

Les marchés financiers sont difficiles à satisfaire. Malgré des chiffres record portés par l’IA, nettement au-dessus des prévisions et qui donnent une nouvelle fois le tournis, Nvidia n’a pas réussi à rassurer les marchés lors de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre (clos le 28 juillet 2024) de son exercice fiscal 2025. Dans les échanges post-clôture à Wall Street, le titre a ainsi terminé en baisse de 6,9%.

Les causes de cette déception des marchés ? Des perspectives pas aussi flamboyantes qu’attendu pour le troisième trimestre en cours et la crainte de potentiels retards concernant la production de sa nouvelle génération de processeurs Blackwell. Comme si les marchés financiers ne comprenaient pas qu’une société qui explose tous les compteurs depuis deux ans pouvait, à un moment ou un autre, croître un peu moins vite. Si une entreprise générant un tel chiffre d’affaires croissait à un rythme supérieur à 100% sur le long terme, ça se saurait…

© Nvidia

Au cours du deuxième trimestre, Nvidia a pourtant réalisé un chiffre d’affaires record de 30 milliards de dollars (les prévisions de Nvidia tablaient sur 28 Md$), en hausse de 15 % par rapport au premier trimestre et de 122 % en variation annuelle (la barre des 100% de croissance est une nouvelle fois dépassée). Les ventes de l’Américain sont portées par son activité Data Center dont le chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 16% en variation séquentielle et de 154% en glissement annuel, pour atteindre 26,3 Md$.
Sur le trimestre, la marge brute du groupe s’établit à 75,1%, contre 78,4% au trimestre précédent et 70,1% un an plus tôt.

« Nvidia a réalisé des revenus record alors que les centres de données mondiaux travaillent à plein régime pour moderniser l’ensemble de la pile informatique avec le calcul accéléré et l’IA générative », souligne Jensen Huang, fondateur et Pdg de Nvidia.

Pour le trimestre en cours, Nvidia prévoit un chiffre d’affaires de 32,5 Md$ (+/- 2%) et une marge brute autour de 75%.

Au-delà de ces perspectives qui ont déçu la sphère financière, c’est sans doute cette petite phrase de la directrice financière de Nvidia, Colette Kress, au sujet des processeurs Blackwell, qui a le plus refroidi les marchés. « Nous avons apporté une modification au masque pour la fabrication de nos processeurs graphiques Blackwell afin d’améliorer le rendement de  production. » Suffisant pour que les marchés interprètent cela comme un retard de production.

« Nous avons expédié des échantillons clients de notre architecture Blackwell au deuxième trimestre. La montée en puissance de la production des processeurs Blackwell est prévue pour commencer au quatrième trimestre de l’exercice en cours et se poursuivre jusqu’à l’exercice suivant. Au quatrième trimestre, nous prévoyons de générer plusieurs milliards de dollars de revenus grâce aux processeurs Blackwell », a-t-elle cependant précisé, comme pour rassurer.

Quant à Jensen Huang, il estime que « l’anticipation des clients pour nos processeurs Blackwell est incroyable ». Raison de plus pour ne pas décevoir une nouvelle fois les marchés, et, plus grave encore, les clients, avec d’éventuels retards à venir dans la production de ce processeur.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This