Nvidia poursuit son insolente ascension
Lors de son exercice fiscal 2025 clos le 26 janvier dernier, l’Américain a plus que doublé son chiffre d’affaires (130,5 Md$) et multiplé par deux et demi son bénéfice d’exploitation (81,5 Md$).
Ceux qui s’attendaient à ce que la progression fulgurante de Nvidia soit nettement ralentie en 2024 en sont pour leurs frais. Pour le 4è trimestre de son année fiscale 2025 close le 26 janvier dernier, Nvidia a réalisé un chiffre d’affaires de 39,3 milliards de dollars, en hausse de 12% par rapport au trimestre précédent et de 78% sur un an. Dans le même temps, son bénéfice d’exploitation trimestriel a bondi de 77% en variation annuelle (+10% en séquentiel), pour atteindre 24 Md$. Sur le trimestre, les ventes de sa division Data Center ont établi un nouveau record, à 35,6 Md$, en progression de 16% en séquentiel et de 93% en variation annuelle.
Mieux encore, sur l’année, Nvidia a engrangé un chiffre d’affaires record de 130,5 Md$, à comparer aux 60,9 Md$ de l’exercice fiscal précédent, soit un bond de 114%. Son bénéfice d’exploitation a quant à lui atteint 81,4 Md$, en hausse de 147% par rapport à l’exercice précédent.
© Nvidia
« Nous avons réussi à accélérer la production à grande échelle de nos processeurs Blackwell AI, réalisant des ventes de plusieurs milliards de dollars au premier trimestre, et l’IA continue de progresser à la vitesse de la lumière », s’enthousiasme Jensen Huang (photo), fondateur et Pdg de Nvidia.
Pour le premier trimestre de son exercice fiscal en cours, Nvidia s’attend à un chiffre d’affaires autour de 43 Md$. Au premier trimestre de son exercice fiscal précédent, la société avait réalisé un CA de 26 Md$.