Omnivision lance un imageur Cmos carré pour les applications de sécurité
Outre son format carré et sa résolution 2K2K, l’OS04E10 se distingue par une empreinte numérique du flux vidéo généré qui garantit que la source vidéo d’origine n’est pas altérée.
Selon un récent rapport de Yole cité par Omnivision, la sécurité est devenue le plus grand segment de marché des capteurs d’image Cmos, après les appareils mobiles et informatiques. De 2021 à 2027, ce segment de marché devrait ainsi passer de 2,1 à 3,6 milliards de dollars, soit une croissance annuelle moyenne de 9%.
Revendiquant la première place mondiale précisément sur ce marché des imageurs Cmos dédiés à la sécurité, Omnivision vient tout juste de dévoiler son premier modèle carré au format 1:1, avec une résolution 2K2K (2048 x 2048 pixels), afin de maximiser la couverture verticale du champ de vision.
Outre son format carré, cet imageur référencé OS04E10 se distingue par une empreinte numérique du flux vidéo généré, ce qui permet une fonction anti-usurpation garantissant que la source vidéo d’origine n’est pas altérée. Il s’agit d’une première, selon Omnivision.
Pour le reste, l’OS04E10, qui peut être associé avec les Asic OA7600 et OA8000 du fabricant, est doté de pixels de 2,0 microns, présente un format optique de 1/3,11 de pouce et dispose d’un mode basse consommation à 512p. Il intègre la technologie PureCel Plus d’Omnivision qui réduit la diaphonie des pixels et le bruit pour une meilleure reproduction des couleurs dans des conditions de faible luminosité. Qui plus est, son procédé Nyxel booste les performances du capteur dans le proche infrarouge pour améliorer la détection de scènes faiblement éclairées.
Prenant en charge les interfaces MIPI et LVDS, l’OS04E10, actuellement disponible sous forme d’échantillons, sera produit en volume au second semestre 2023.