Sélectionner une page

Orosound ouvre une deuxième ligne de production chez Asica en Normandie

Orosound ouvre une deuxième ligne de production chez Asica en Normandie

Orosound, spécialiste français en innovation électro-acoustique et conception de casques professionnels Made-in-France, ouvre une nouvelle ligne de production en Normandie et ambitionne de s’exporter à l’international.

Créée en 2015, Orosound estime être aujourd’hui la seule entreprise française qui conçoit et fabrique des casques professionnels de bureau, dont le dernier-né est Made-in-France. Ces produits, basés sur une technologie anti-bruit sélective brevetée par Orosound, sont adaptés aux actuelles mutations des modes de travail (télétravail, flex-office, open-space…). Les solutions d’Orosound s’adressent aux grands groupes ainsi qu’à tous types de métiers tertiaires concernés par le travail hybride, qui combine présentiel et télétravail.

Après avoir fait fabriquer les écouteurs Tilde- Air en Chine, cette entreprise de la filière électronique française a fait le pari du Made-in-France. Orosound a en effet fait le choix en 2018 de relocaliser la production du micro-casque Tilde Pro en France. L’entreprise a ouvert sa première ligne de production en 2020, à Saint-Malo, au sein de l’usine du sous-traitant électronique Asica. Un an après, face au succès du produit, l’entreprise a décidé d’ouvrir une seconde ligne de production en Normandie afin d’augmenter ses capacités de production.

« Dans un contexte difficile d’approvisionnement en semiconducteurs, nous avons fait le choix de sécuriser et renforcer notre approvisionnement en augmentant encore la part du fabriqué en France ou en Europe. Cette stratégie va nous permettre de garantir l’approvisionnement et le stockage des composants afin d’anticiper la production et pouvoir répondre favorablement à la forte demande du marché », explique Pierre Guiu, président d’Orosound.

En 2020, Orosound a enregistré 190% de croissance. L’entreprise se positionne aujourd’hui comme l’acteur émergent avec 5% de part de marché et se donne les ambitions de poursuivre une croissance à 3 chiffres. À ce jour, elle a déjà atteint 75% du CA de 2020. Afin de soutenir cette croissance, Orosound a prévu d’augmenter ses effectifs de 20% principalement sur des métiers de support de vente et R&D (comme par exemple des ingénieurs chercheurs en traitement du signal et en intelligence artificielle).

À ce jour, plus de 300 entreprises clientes ont équipé leurs collaborateurs de casques Tilde, telles que : Matmut avec deux commandes de plusieurs milliers de casques dans le cadre de récents accords autour du télétravail, SNCF, OVH, Safran, CNP Assurance, Naval Group ou encore Hutchinson. Orosound enregistre 1/3 de ses ventes en direct grâce à 4 commerciaux basés en France, et 2/3 en indirect via un réseau de 20 revendeurs sur le territoire, et la disponibilité de sa gamme chez Itancia et Azergo, grossistes leaders en IT Telecom et Ergonomie du poste de travail.

« Avant la crise, beaucoup d’entreprises utilisaient des outils de communication traditionnels. La covid-19, a été un accélérateur dans leur digitalisation, car elles ont été contraintes d’évoluer plus rapidement vers des solutions de softphonie. Les services IT étaient donc très sollicités et se sont mis à la recherche de solutions simples, robustes et compatibles avec des systèmes de communication tels que Teams, Zoom », explique Pierre Guiu.

Orosound souhaite également renforcer la part d’exportation de ses produits au sein des marchés qu’elle adresse déjà, à savoir, le Benelux et le Royaume-Uni grâce à ses partenaires revendeurs. De plus, dans une volonté d’augmenter ses parts de marché et dynamiser la filière électronique française à l’international, l’entreprise ambitionne en 2021 d’ouvrir de nouveaux marchés tels que l’Europe du sud, la région alémanique et l’Asie du Sud Est grâce à ses partenaires d’envergure européenne et internationale (comme c’est le cas d’Itancia par exemple).

Créée en 2015, Orosound est une entreprise française experte en acoustique, traitement du signal et IA embarquée. Acteur émergent sur le marché des casques professionnels de bureau, Orosound est aujourd’hui la seule entreprise à proposer des solutions Made-in-France. Les casques développés par Orosound intègrent la technologie anti-bruit sélective et directionnelle Tilde Voice First. Brevetée par la marque, cette technologie a été récompensée à plusieurs reprises dont par le Ministère de la Recherche, Préventica, ou Spark Life, le concours Européen sur la qualité de vie.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This