Sélectionner une page

Marché des circuits intégrés : +19% en 2021 !?

Marché des circuits intégrés : +19% en 2021 !?

Non plus 12%, mais 19% ! IC Insights vient de relever fortement sa prévision de croissance du marché mondial des circuits intégrés pour 2021, en raison des croissances anticipées pour la plupart des gammes de produits, des circuits analogiques aux circuits logiques en passant par les mémoires Drams.

Selon le cabinet d’études, la croissance du marché de 19% devrait être tirée par une augmentation de 17% des livraisons en nombre d’unités de circuits intégrés et une augmentation de 1% du prix moyen de vente cette année (ce qui en raison de la pénurie nous paraît une approche très conservatrice…).

En 2020, la pandémie a accéléré la transformation numérique de l’économie mondiale, ce qui a conduit à une augmentation des ventes de nouveaux systèmes électroniques et à une forte hausse du marché des circuits intégrés au second semestre. De plus, cette demande a conservé sa vigueur au 1er trimestre 2021.

Alors que la situation liée au Covid-19 est encore incertaine, de nombreuses sociétés de semiconducteurs ont publié de solides prévisions pour le premier trimestre 2021 et s’attendent à ce que cette forte demande se poursuive tout au long de cette année. IC Insights estime ainsi que le marché des circuits intégrés affichera une augmentation de 2% au 1er trimestre 2021 par rapport au 4e trimestre 2020. Si cette prévision se concrétise, ce serait la première augmentation séquentielle du marché des circuits intégrés pour un premier trimestre depuis dix ans (en 2011, les ventes du 1er trimestre avaient gagné 1% par rapport au 4e trimestre 2010).

Ainsi, si les ventes totales de circuits intégrés du 1er trimestre augmentent séquentiellement de 2%, à 113,1 milliards de dollars et restent stables du 2e au 4e trimestre 2021, le marché mondial des circuits intégrés pour l’année 2021 enregistrerait une augmentation de 12%. Fait intéressant, ce taux de croissance du marché des circuits intégrés de 12% est le même que les prévisions 2021 initialement présentées par le cabinet d’études américain.

Cependant, en intégrant les prévisions trimestrielles plutôt modérées d’IC ​​Insights pour une croissance séquentielle de 3% au 2e trimestre, une augmentation de 8% au 3e trimestre et une croissance nulle au 4e trimestre, le marché mondial des circuits intégrés afficherait une augmentation de 19% cette année. IC Insights en convient : il s’agit d’une prévision du marché mondial des circuits intégrés plutôt conservatrice pour 2021.

IC Insights a, par ailleurs, relevé de +10% à +13%, son estimation de la croissance du marché des circuits intégrés en 2020. Un chiffre très élevé qui tranche avec l’estimation du WSTS (+6,5%), estimation qui il est vrai concerne l’ensemble des semiconducteurs (discrets, optoélectronique et capteurs compris).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This