Sélectionner une page

Partenariat entre la DGA et NAE sur la fiabilité des composants et systèmes électroniques

Partenariat entre la DGA et NAE sur la fiabilité des composants et systèmes électroniques

Ce partenariat prend la forme d’une subvention à NAE, l’association professionnelle des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de la sécurité et des drones en Normandie, pour soutenir les actions du Centre Français de Fiabilité (CFF) visant à renforcer la fiabilité de l’électronique embarquée.

NAE, l’association professionnelle des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de la sécurité et des drones en Normandie, annonce ce jour la signature d’une convention avec la DGA visant à renforcer la fiabilité des systèmes et composants électroniques embarqués

Par le biais de cette convention, la DGA soutient les travaux du Centre Français de Fiabilité (CFF), sous le pilotage de NAE et de NextMove, le pôle de compétitivité européen de la mobilité implanté sur les régions Normandie et Île-de-France, pour contribuer à l’innovation et à la croissance des entreprises françaises dans le domaine de la fiabilité des systèmes et des composants électroniques.

Philippe Eudeline, président de NAE, et l’Inspecteur Général des Armées Olivier Lecointe, chef du service des orientations industrielles au sein de la DGA – © NAE

De nos jours, la nécessité d’être plus compétitif sur un marché fortement concurrentiel et exigeant pousse les industriels à concevoir des produits de plus en plus complexes et intégrés, avec un temps de développement toujours plus rapide. La fiabilité des systèmes et des composants électroniques constitue ainsi une brique indispensable pour garantir la compétitivité des industriels. Elle se traduit par une maîtrise de la fiabilité dès la conception, une évaluation de la fiabilité des produits par des études de vieillissement des systèmes embarqués, ainsi qu’une analyse des défaillances afin de prévenir et anticiper les problématiques.

Créé initialement sur le territoire normand (à St Etienne du Rouvray, 76) à l’initiative de NAE et NextMove, le Centre Français de Fiabilité (CFF) regroupe des experts de PME et d’ETI, de laboratoires et de grandes entreprises de tous les secteurs industriels qui participent à l’avancement des travaux sur la normalisation de la fiabilité des systèmes et des composants électroniques à l’échelle européenne.

S’assurer de la fiabilité de ces systèmes figure ainsi au rang des priorités de la DGA qui engage aujourd’hui un partenariat avec NAE et le CFF pour insuffler une synergie entre des universitaires, des laboratoires, des PME/ETI et de grandes entreprises dans ce domaine.

Ce partenariat prend la forme d’une subvention à NAE pour soutenir les actions du CFF et lui permettre de mener à bien ses objectifs selon trois axes. Le premier axe vise à coordonner l’écosystème et renforcer les synergies, le deuxième à renforcer la fiabilité des industriels en offrant des services d’expertise, et le troisième à structurer et faciliter les activités RTI (Recherche, Technologie & Innovation) autour de la fiabilité des composants et des systèmes électroniques.

Plus globalement, le ministère des Armées, au travers de la DGA, veille à la vitalité et à la pérennité d’une base industrielle et technologique de défense (BITD) capable de développer, de réaliser et de soutenir de manière souveraine et compétitive les capacités stratégiques de l’outil de défense. A ce titre, la DGA s’engage auprès des acteurs économiques du territoire pour contribuer au développement d’un tissu de start-up, de PME et d’ETI performantes et innovantes.

Fondée en 1998, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 178 membres parmi lesquels des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME et ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente plus de 24 600 salariés en Normandie pour 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This