Petit rebond pour les ventes d’équipements pour SC américains
En avril, les fabricants américains d’équipements pour la fabrication de semiconducteurs ont mis fin à cinq mois de baisse de suite de leurs ventes par rapport au même mois de l’année précédente. Ainsi, les ventes de machines américaines pour SC ont représenté 1,91 milliard de dollars en avril, en hausse de 4,7% par rapport à mars 2019, mais inférieures de 29% par rapport à avril 2018, selon SEMI. Une hirondelle ne fait toutefois pas le printemps.
« Les facturations d’avril des fabricants nord-américains d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs ont augmenté de 5% par rapport au mois précédent. Bien qu’il soit prématuré de voir dans cette reprise un point d’inflexion dans ce cycle des investissements, l’amélioration actuelle reflète clairement les dépenses engagées pour faire progresser les feuilles de route technologiques », a déclaré Ajit Manocha, président et CEO de SEMI.
De leur côté, les machines japonaises affichent en revanche un décrochage par rapport au mois précédent. Les facturations en équipements pour SC japonais ont ainsi représenté 178 729 milliards de yens en avril (1682 M$), en recul de 5% par rapport à mars 2019, et de 18,1% à celles d’avril 2018, selon l’organisation japonaise SEAJ.