Sélectionner une page

Plus de 1 million de produits wearables vendus en France en 2016

Plus de 1 million de produits wearables vendus en France en 2016

En 2016, les Français ont acheté plus d’un million d’appareils de type wearables (essentiellement des montres intelligentes et des trackers d’activité), en hausse de 28% par rapport à 2015, selon l’institut d’études GfK. Ce marché a représenté 253 millions d’euros en valeur, en progression de 20%.

Si le chiffre d’affaires généré est légèrement en deçà des prévisions, celui-ci s’explique en partie par une légère baisse de prix moyen des smartwatches (-7%) et des montres de sport (-9%).

En termes de parc installé, le bassin parisien concentre 42% des possesseurs de wearables, tous types confondus. Cela s’explique par une plus grande offre de magasins spécialisés, ou dotés de rayons IoT spécifiques, et une population plus urbaine à fort pouvoir d’achat.

L’institut GfK a analysé le rapport et les attentes des consommateurs français vis-à-vis des Wearables. Fait notable : la notoriété des smartwatches et trackers d’activité n’a pas augmenté depuis l’année dernière. Ainsi, les trackers affichent un (modeste) score de notoriété de 36% en 2016, proportion qui monte à près d’un consommateur sur deux pour la montre intelligente (48%).

En outre, les wearables peinent encore à convaincre le grand public de leurs bénéfices en matière de santé. En effet, 52% des individus interrogés envisagent les wearables comme une aide pour rester en bonne santé, hors, cette exigence ne semble pas satisfaite. En effet, un tiers des individus peu intéressés par un wearable (37% côté trackers, 36% côté smartwatch), émettent des doutes quant à la capacité de ces produits à améliorer leur santé.

Dans cette configuration, le prix est un obstacle de plus avec 31% des consommateurs réticents à l’achat d’un bracelet de suivi d’activité (36% pour la smartwatch).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This