Plus de 100 milliards de dollars pour le marché de l’optoélectronique, des capteurs et des discrets en 2021
Pour la première fois en 2021, les ventes mondiales de composants optoélectroniques, de capteurs/actionneurs et de semiconducteurs discrets (composants O-S-D) ont dépassé les 100 milliards de dollars, progressant de 18% pour atteindre 104,2 milliards de dollars, contre 88,3 milliards de dollars en 2020, selon IC Insights.
Les ventes mondiales d’optoélectronique, de capteurs et d’actionneurs et de semi-conducteurs discrets (O-S-D) ont chacune atteint des niveaux record lors du rebond économique mondial de 2021 après la crise du Covid-19. Les pénuries, les approvisionnements tendus et les prix plus élevés ont fait grimper les ventes de la plupart des composants O-S-D en 2021, tandis que les ventes de capteurs d’image CMOS ont été bridées par les différends entre les États-Unis et la Chine et la faiblesse de certains systèmes.
Les ventes de composants O-S-D, qui ont représenté 17% du marché mondial total des semiconducteurs de 613,9 milliards de dollars en 2021 (le reste étant des circuits intégrés), ont été principalement tirées l’année dernière par de fortes augmentations de la demande en volume de discrets, des approvisionnements tendus en capteurs et actionneurs, une hausse prix de vente moyens, de longs délais de livraison et retards dans le réapprovisionnement des stocks chez fabricants de systèmes.
Alimentées par les achats de transistors de puissance, de diodes et de nombreux dispositifs de base, les ventes totales de semiconducteurs discrets ont bondi de 27% en 2021, soit plus de 5 fois le taux de croissance annuel moyen des trois dernières décennies, pour atteindre 35,2 milliards de dollars.
Dans le même temps, les revenus ont grimpé de 26% en 2021 pour les capteurs (capteurs de pression, microphones, accéléromètres et gyroscopes, capteurs et boussoles de champ magnétique et capteurs de température), et les ventes d’actionneurs ont bondi de 31% l’année dernière. Le marché total des capteurs/actionneurs a ainsi augmenté de 28% en 2021 pour atteindre un record de 21,1 milliards de dollars.
La croissance des ventes de composants optoélectroniques a été modérée lors du rebond de 2021 en raison de l’atonie du marché des capteurs d’image CMOS, qui ont été freinés par les frictions commerciales et les différends technologiques entre les États-Unis et la Chine, les fluctuations de certaines applications clés d’utilisation finale et les pénuries de circuits intégrés et d’autres composants utilisés dans les systèmes d’imagerie numérique. Les ventes de circuits optoélectroniques ont ainsi augmenté de 9% en 2021 pour atteindre un record de 47,9 milliards de dollars, et la catégorie des grands capteurs d’image CMOS n’a augmenté que de 6% pour atteindre 20,3 milliards de dollars l’année dernière, selon le cabinet d’études.
IC Insights prévoit que les ventes totales de composants O-S-D augmenteront de 11% en 2022 pour atteindre 115,5 milliards de dollars, l’optoélectronique augmentant de 13% pour atteindre 54,2 milliards de dollars, les capteurs/actionneurs augmentant de 15% pour atteindre 24,3 milliards de dollars et les semiconducteurs revenant à une croissance plus normale de 5% pour 37,1 milliards de dollars cette année.