Select Page

Premier outil de conception et de simulation EM pour circuits quantiques

Premier outil de conception et de simulation EM pour circuits quantiques

Keysight Technologies vient de lancer le premier outil de conception et de simulation électromagnétique (EM) intégré du marché pour la création d’ordinateurs quantiques basés sur des qubits supraconducteurs.

Les ingénieurs en hyperfréquences classiques ont été limités dans leur capacité à aborder la conception quantique. Le développement de qubits supraconducteurs a généralement nécessité des cycles de conception longs et coûteux, ainsi que la difficulté de naviguer entre plusieurs outils de pointage.

L’Américain Keysight Technologies vient de lancer QuantumPro au sein de sa plateforme ADS (Advanced Design System) 2024. Il s’agit du premier outil de conception et de simulation électromagnétique intégré du marché pour la création transparente d’ordinateurs quantiques basés sur des qubits supraconducteurs.

QuantumPro regroupe en effet cinq fonctionnalités, à savoir la conception schématique, la création de layouts, l’analyse électromagnétique, la simulation de circuits non linéaires et l’extraction de paramètres quantiques. L’outil traduit les sorties hyperfréquence traditionnelles en paramètres quantiques facilement ajustables au sein de la plateforme ADS, et permet aux ingénieurs d’affiner, sans effort, leurs circuits quantiques et d’accélérer la mise sur le marché de leurs puces et systèmes.

« Notre nouvel outil offre une grande précision grâce à ses simulateurs électromagnétiques 3D qui couvrent, à la fois, la méthode des éléments finis (FEM) pour le domaine fréquentiel et les modes propres, et la méthode des moments (MOM) pour l’analyse du domaine fréquentiel », explique Chris Mueth, directeur principal des marchés émergents chez Keysight EDA.

Au lieu de résoudre le champ électrique dans tout le volume, la méthode MOM ne résout que les courants à la surface du métal, ce qui réduit significativement les coûts de calcul et permet un réglage transparent des qubits et des résonateurs grâce à la co-simulation et à l’analyse paramétrique.

« L’extraction automatisée des paramètres quantiques à partir des solutions du domaine des fréquences et des modes propres permet une optimisation facile grâce à un script Python intégré. QuantumPro améliore également le flux de travail électromagnétique pour la modélisation de l’inductance cinétique », poursuit Chris Mueth.

« QuantumPro fournit un flux de travail complet, de l’entrée de la conception à l’extraction, en passant par le layout et l’analyse. C’est un outil facile à utiliser et qui nous apporte tout ce dont nous avons besoin pour développer nos prochaines puces », affirme Albert Solana, Chief Business Officer de Qilimanjaro Quantum Tech.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This