La première ligne de bus standard 100% électrique de la RATP a été officiellement lancée aujourd’hui sur la place Charles-de-Gaulle, fruit d’une collaboration avec Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré pour que 23 Bluebus 12 mètres, le bus 100% électrique et « Made in France » du groupe Bolloré, intègrent sa flotte.

Bluebus-300516La ligne 341, reliant Clignancourt à la place Charles-de-Gaulle –Etoile, sera la première ligne tout électrique à Paris dans le cadre du projet Bus 2025 dans lequel s’est engagée la RATP, en 2014. Il consiste en la mutation énergétique de son parc de bus dans le but d’intégrer des bus 100 % électriques à son réseau de transports en commun, à Paris, d’ici 2025.

Ce Bluebus de 12 mètres permettra d’accueillir entre 91 à 101 passagers et aura une autonomie de 180 à 250 kilomètres lui permettant de circuler pendant toute une journée sans avoir à se recharger. Les huit batteries LMP (Lithium Métal Polymère), technologie propriétaire du groupe Bolloré, lui fourniront une des plus fortes énergies embarquées du marché des bus électriques de sa catégorie.

À partir de cette expertise et après 20 ans de R&D, le groupe Bolloré a mis au point des batteries et solutions de stockage d’électricité qui reposent sur une technologie unique, la batterie LMP (Lithium Métal Polymère) ainsi que sur la technologie des supercapacités. Ces batteries sont utilisées dans des applications mobiles (véhicules électriques), mais aussi dans des applications stationnaires (stockage d’électricité pour les particuliers, les entreprises, les collectivités…).