Sélectionner une page

Près de 30% de croissance par an pour les semiconducteurs pour l’automatisation de la conduite automobile

Près de 30% de croissance par an pour les semiconducteurs pour l’automatisation de la conduite automobile

Selon IDTechEx,  le marché des semiconducteurs automobiles devrait croître en moyenne de 9,4% sur 10 ans. Cependant, les semiconducteurs pour l’automatisation de la conduite connaîtront une croissance encore plus rapide. Les recherches d’IDTechEx révèlent que les ventes de semiconducteurs pour les systèmes ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) et l’autonomie augmenteront en moyenne de 29% par an sur 10 ans.

Trois raisons expliquent cette forte croissance : les véhicules automatisés arrivent ; davantage de capteurs utilisent des technologies plus avancées ; ces véhicules réclament davantage de  capacités de calcul et de traitement des données

Tout d’abord, IDTechEx estime que l’industrie est coupable de dire que les véhicules autonomes sont à nos portes depuis un certain temps, mais à certains égards, ils sont déjà là. Le mois dernier, la Mercedes Classe S a obtenu la certification SAE niveau 3 aux États-Unis, après sa certification en Allemagne en 2022. IDTechEx est convaincu que les technologies de niveau 3 se répercuteront sur les prix des véhicules au cours de la prochaine décennie. Même des véhicules de niveau 4 ont maintenant une présence établie dans certaines villes. Et de citer l’exemple de Waymo à Phoenix, en Arizona. Les véhicules autonomes sont là et apportent plus de capteurs, plus d’ordinateurs et plus de demande de semiconducteurs, insiste le cabinet d’études.

Plus de capteurs utilisent des technologies plus avancées : non seulement les véhicules autonomes intégreront davantage de capteurs dans les véhicules, mais ils nécessiteront également des capteurs plus performants avec des technologies de semiconducteurs plus chères et plus avancées. Le radar, par exemple, utilisait auparavant des technologies SiGe BiCMOS 90 nm assez matures, mais la demande de meilleures performances signifie que la prochaine génération de radars d’imagerie 4D adoptera les technologies  CMOS sur silicium avec des nœuds de 40 nm et moins. Au fur et à mesure que les géométries des circuits intégrés diminuent, ces radars gagnent en performances, mais ils augmenteront également en coût.

Le LiDAR a récemment baissé de prix et son adoption est en croissance. Il s’agit d’un capteur clé pour les véhicules de niveau SAE 3 et supérieur, mais en raison des avantages de sécurité qu’il peut apporter, IDTechEx pense qu’il commencera également à pénétrer le niveau 2 et inférieur. Les capteurs LiDAR dans le proche infrarouge sont les plus déployés à l’heure actuelle, et leurs détecteurs peuvent être construits sur du silicium, ce qui les rend assez bon marché. IDTechEx constate que la tendance du LiDAR est à l’infrarouge à ondes courtes, ce qui apporte des avantages en termes de performances mais nécessite des détecteurs InGaAs plus coûteux. IDTechEx considère que leur adoption accrue et leur transition vers des types de semiconducteurs de plus grande valeur consituent des moteurs de croissance clés sur les marchés des semiconducteurs pour la conduite autonome et les systèmes ADAS.

Enfin, ces véhicules hautement automatisés vont nécessiter des calculateurs performants capables de traiter des milliers de téra-opérations par seconde. Les puces à l’intérieur de ces calculateurs sont fabriquées à l’aide de certains des processus les plus avancés par des fondeurs de premier plan comme TSMC et Samsung. Cela aura également un impact sur la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs automobiles. Auparavant, les microcontrôleurs (MCU) étaient les principaux composants de traitement des données dans les voitures, construits sur des nœuds technologiques matures par des fournisseurs établis tels qu’Infineon et NXP. Mais le calcul haute performance dépasse leur capacité de fabrication interne, ils sous-traitent donc aux géants d’Asie de l’Est. De nouveaux entrants comme les entreprises fabless Mobileye et Nvidia prendront une part croissante du marché des semiconducteurs automobiles. Les véhicules de demain seront plus avancés et exigeront plus d’avancées de la part de l’industrie des semiconducteurs, conclut le rapport d’IDTechEx, qui se concentre sur les domaines de l’automatisation de la conduite et de l’électrification des véhicules, expliquant quelles technologies de semiconducteurs sont nécessaires.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This