Quandela et OVHcloud s’associent pour démocratiser le machine learning quantique
Les deux partenaires vont rendre accessible, sur la plateforme cloud d’OVHcloud, le premier environnement de programmation dédié à l’apprentissage automatique quantique (QML, Quantum Machine Learning) développé par Quandela.
À l’occasion du rendez-vous international Adopt AI qui se tient aujourd’hui et demain au Grand Palais, à Paris, Quandela, start-up basée à Paris-Saclay et spécialisée dans l’informatique quantique photonique, et OVHcloud, acteur du cloud européen, ont annoncé une initiative commune visant à rapprocher l’IA et le calcul quantique grâce à MerLin, le premier langage et environnement de programmation dédié à l’apprentissage automatique quantique (QML, Quantum Machine Learning) développé par Quandela.
Cette collaboration prévoit de rendre Merlin accessible sur la plateforme cloud d’OVHcloud à compter de la mi-2026 dans le but d’accélérer le développement d’applications hybrides (IA-quantique) dans un environnement cloud souverain. Dévoilé à l’été 2025, MerLin est censé poser les bases d’une nouvelle génération d’outils d’apprentissage automatique quantique, intégrés aux frameworks IA classiques comme PyTorch et scikit-learn.
Grâce à son intégration sur la plateforme OVHcloud, les utilisateurs pourront concevoir, simuler et tester leurs réseaux de neurones hybrides IA-quantique dans un environnement cloud unifié, soutenu par la puissance des GPU de Nvidia, partenaire commun des deux entreprises. Ainsi, les utilisateurs pourront d’abord exécuter leurs simulations sur GPU, avant de tester et de valider leurs modèles sur les ordinateurs quantiques photoniques de Quandela, hébergés et opérés au sein d’OVHcloud. Les premiers systèmes accessibles seront Belenos et Canoplus, des ordinateurs quantiques de 12 et 24 qubits photoniques, respectivement.

© Quandela
« Ce partenariat avec OVHcloud incarne parfaitement notre vision : rendre le quantique accessible et utile pour les experts en IA. Avec Merlin, nous offrons un environnement continu – du GPU au processeur quantique – permettant d’explorer de nouveaux algorithmes hybrides et d’accélérer le passage du concept à l’application concrète », argumente Jean Senellart, Chief Product Officer de Quandela.
Pour Fanny Bouton, Quantum Lead et Product Manager chez OVHcloud, « avec Merlin, les data scientists ont enfin un framework accessible sans requérir de compétence en informatique quantique, ce qui constitue un véritable outil qui démocratise l’usage pour la fonction la plus innovante des entreprises, la science des données ».
Plus largement, en réunissant les expertises des trois partenaires (photonique et algorithmes hybrides pour Quandela, cloud et infrastructure souveraine pour OVHcloud, accélération GPU pour Nvidia), cette initiative ambitionne de « construire les fondations d’un écosystème quantique européen compétitif et ouvert […] qui devrait favoriser l’émergence d’applications hybrides dans des domaines tels que la cybersécurité, la finance, l’énergie, la santé et la logistique”.


