R2 Semiconductor intente une action en justice contre Intel en France
Les filiales d’Intel en Allemagne, au Royaume-Uni et maintenant en France, ainsi que certains de leurs clients, sont sous le coup d’actions en justice menées par le Californien R2 Semiconductor pour violation de brevet.
La société californienne R2 Semiconductor a annoncé hier avoir intenté une action en justice auprès du Tribunal Judiciaire de Paris pour violation de brevet à l’encontre des filiales françaises d’Intel et de leurs clients Dell Technologies et HP. Le litige porte sur un brevet couvrant la technologie intégrée de régulation de tension inventée par le fondateur et Pdg de R2, David Fisher.
Ce n’est pas la première action en justice que mène la société californienne contre les filiales européennes d’Intel et leurs clients. En février dernier, R2 Semiconductor avait déjà remporté un procès similaire contre Intel, Dell et HP à Düsseldorf, en Allemagne, incluant notamment des injonctions leur interdisant la vente, la fabrication ou l’importation de toute puce utilisant la technologie R2. Le Californien a depuis poursuivi Amazon Web Services EMEA et Fujitsu Technology Solutions, toujours devant le tribunal régional de Düsseldorf, pour utilisation des puces d’Intel utilisant la technologie R2. Enfin, un autre procès mené par R2 Semiconductor contre Intel pour violation de ce même brevet vient également de démarrer devant la Haute Cour de justice du Royaume-Uni.
« L’invention que nous protégeons en Allemagne, au Royaume-Uni et maintenant en France est protégée par un brevet dans toute l’Europe et R2 a la chance d’avoir les moyens de faire valoir ses droits et de mettre fin au comportement d’Intel, affirme David Fisher, Pdg de R2 Semiconductor. Notre technologie intégrée de régulation de tension est essentielle aux produits Intel sur les marchés des PC, des ordinateurs portables et des serveurs, mais nous ne recevons aucune reconnaissance ni compensation pour notre innovation, qui est le résultat d’années de travail et d’efforts. Nous sommes tout à fait prêts à appliquer l’injonction en Allemagne et attendons avec impatience l’occasion de démontrer que les produits d’Intel devraient subir la même interdiction au Royaume-Uni. Il est regrettable que nous devions maintenant chercher des solutions supplémentaires dans d’autres pays européens, comme la France, mais Intel semble déterminé à se battre devant les tribunaux au lieu de faire ce qu’il faut. »