Sélectionner une page

Rachat de Toshiba Memory : Western Digital revient au centre du jeu

Rachat de Toshiba Memory : Western Digital revient au centre du jeu

Une solution aurait été trouvée à l’épineux dossier de la vente des mémoires Toshiba, permettant aux deux principaux protagonistes de l’opération de ne pas perdre la face. Selon Reuters, Western Digital participerait à un consortium comprenant notamment  INCJ, la banque de développement du Japon (DBJ) et le fonds américain KKR  pour racheter Toshiba Memory pour 1900 milliards de yens (17,4 milliards de dollars).

Rien n’est officiel et les multiples rebondissements qui ont émaillé ce feuilleton lancinant plaident pour prendre l’information avec prudence. Ce montage a néanmoins deux avantages. En revenant dans le jeu, Western Digital perd son pouvoir de nuisance pour bloquer la vente de Toshiba Memory sans son consentement (rappelons que Toshiba et Western Digital s’affrontent devant les tribunaux dans ce dossier). De plus, le Japon pourrait in fine contrôler 60% de Toshiba Memory, croit savoir l’agence Reuters. Outre INCJ et la banque DBJ, d’autres entreprises japonaises feraient partie du tour de table et Toshiba pourrait même conserver une participation au capital de sa branche mémoires. A suivre.

Selon DRAMeXchange, une division de TrendForce, Toshiba a été le 2e fournisseur mondial de mémoires flash NAND au deuxième trimestre 2017, avec 17,5% du marché, à égalité avec son partenaire Western Digital (17,5%). Il est devancé par le Coréen Samsung (35,6% du marché) et précède Micron (12,9%) et SK Hynix (9,9%). Globalement, la consommation mondiale de mémoires flash a progressé de 8% en trois mois, à 13,22 milliards de dollars. DRAMeXchange prévoit un troisième trimestre tout aussi favorable pour les fabricants de flash NAND.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This