Records de performances pour des microcontrôleurs de STMicroelectronics
STMicroelectronics introduit une série de microcontrôleurs STM32H7 qui établit de nouveaux records, notamment en intégrant la mémoire SRAM la plus dense (1 Mo), une mémoire Flash jusqu’à 2Mo et la plus riche panoplie de périphériques de connectivité proposée à ce jour sur une plateforme STM32.
Les produits de la nouvelle série STM32H7 sont les premiers microcontrôleurs architecturés autour d’un coeur Cortex-M7 à être fabriqués en technologie Flash 40 nm avancée, ainsi que les premiers à fonctionner à la fréquence de 400 MHz. Ces améliorations permettent au microcontrôleur STM32H743 d’établir de nouveaux records de performances : 856 DMIPS et un score de 2010 au banc d’essais CoreMark de l’EEMBC.
Cette augmentation des performances découle de l’association du processus de gravure en 40 nm développé par ST et des innovations apportées à l’architecture du produit, libérant les performances du coeur de processeur et permettant de transférer les données à un débit ultra-élevé d’un bout à l’autre du système tout en consommant moins de 280 uA/MHz en mode exécution (run) et moins de 7 uA en mode stand-by.
Avec cette gamme, les objets connectés bénéficient d’une densité de mémoire embarquée extrêmement élevée, d’une riche panoplie de périphériques de connectivité et d’un niveau de sécurité à la pointe de la technologie.
Le premier modèle de cette nouvelle série est le STM32H743, qui est architecturé autour d’un coeur ARM Cortex-M7 cadencé à 400 MHz. Selon ST, ce microcontrôleur représente la meilleure implémentation du coeur ARM Cortex-M qui le plus performant actuellement disponible sur le marché. Les microcontrôleurs STM32H7 conviennent aux passerelles industrielles (gateways), à la domotique, aux équipements de télécommunications et aux produits grand public intelligents, ainsi qu’aux commandes de moteurs hautes performances, aux appareils électroménagers et aux petits appareils dotés de nombreuses interfaces utilisateur.
Les fonctions de sécurité hautes performances intégrées – accélérateurs de cryptage et stockage à clé sécurisée – assurent aux objets connectés un haut niveau de protection contre les menaces en ligne, en cours de fabrication comme d’utilisation, ce qui en fait une solution parfaitement adaptée aux appareils connectés à l’Internet des objets.
Six boîtiers sont actuellement en phase d’échantillonnage, du LQFP100 au TFBGA240. Le microcontrôleur STM32H743VGT6 avec 1 Mo de Flash et 1 Mo de SRAM en boîtier LQPF100 à 100 broches est disponible au prix budgétaire de 8,17 dollars pour les commandes de 10.000 pièces.
Les microcontrôleurs STM32H743 et les prochaines lignes de produits STM32H7 seront fabriqués en série au 2e trimestre 2017.
Fabricant : STMicroelectronics
Référence : STM32H7