Texas Instruments lance un régulateur linéaire à faible chute de tension (LDO) et ultra-basse consommation, au courant de repos (IQ) que TI présente comme le plus faible du secteur – moins de 25 nA – soit un dixième des dispositifs ultra-miniatures de la concurrence.

Le nouveau régulateur affiche un faible contrôle d’IQ à faibles charges, même en conditions de chute de tension, permettant aux ingénieurs de doubler, au minimum, la durée de vie de la batterie de leurs applications. Il fournit en outre une excellente réponse transitoire pour un réveil plus rapide, améliorant ainsi les temps de réponse et les performances dynamiques des applications. Son faible encombrement permet aux ingénieurs de concevoir rapidement des produits plus petits, plus légers et plus efficaces en réduisant la taille de la solution d’alimentation. Les boîtiers industriels courants assurent pour leur part un remplacement direct de broche à broche dans les conceptions existantes.

Le TPS7A02 aide les ingénieurs à résoudre des défis de conception pointus dans de nombreuses applications haute précision à faible puissance et sensibles à la consommation, comme dans l’infrastructure de réseau, l’automatisation de bâtiments, les équipements médicaux et autres produits portatifs.

Le contrôle de l’IQ ultra-faible du TPS7A02 à faibles charges permet aux ingénieurs de doubler, au minimum, la durée de vie de la batterie des applications utilisant une chimie de batterie standard, comme le lithium-ion. Par exemple, en utilisant le TPS7A02 pour la conception de sonnettes vidéo et caméras de sécurité sans fil, les ingénieurs peuvent atteindre une durée de vie de la batterie de 24 mois ou plus (jusqu’à quatre fois la norme sectorielle). De plus, l’IQ d’arrêt extrêmement faible de 3 nA du TPS7A02 permet d’allonger de cinq fois la durée de conservation de la batterie dans les applications médicales portatives et autres périphériques portables par rapport à la concurrence.

Le TPS7A02 est en mesure de se stabiliser en moins de 5 us pour les transitoires de charge de 1 à 50 mA – deux fois moins de temps que les dispositifs concurrents –, permettant aux ingénieurs de concevoir des applications présentant des temps de réponse plus courts et de meilleures performances dynamiques. Capable de répondre rapidement à des changements de charge rapides, tout en affichant des variations minimes au niveau de la tension de sortie, le TPS7A02 peut être utile dans les applications haute précision à faible puissance, telles que les objets connectés (IoT) sans fil et les périphériques médicaux portatifs, qui nécessitent une alimentation propre pour capter précisément les signaux provenant du corps humain.

Le TPS7A02 passe automatiquement d’un état de faible charge à économie d’IQ à un état à charge élevée et transitoires rapides, sans nécessiter de circuit ni de composant externe. Résultat, les ingénieurs peuvent utiliser le TPS7A02 pour réduire la taille de leur solution jusqu’à 70%, et soit ajouter des fonctionnalités à leurs conceptions dans les applications en espace restreint, soit abaisser le coût du système grâce à l’utilisation de cartes plus petites.

Fabricant : Texas Instruments

Référence : TPS7A02