Sélectionner une page

Renesas cède sa division “Timing” à SiTime

Renesas cède sa division “Timing” à SiTime

Grâce à l’acquisition de cette activité qui comprend notamment des circuits d’horloge, des buffers, des générateurs d’horloge, des oscillateurs et des atténuateurs de gigue, SiTime poursuit sa quête pour atteindre la barre du milliard de dolllars de chiffre d’affaires.

Le Japonais Renesas annonce la cession de son activité “Timing” (circuits d’horloge, de temporisation et de synchronisation) au Californien SiTime, le spécialiste américain de ce secteur. Les deux partenaires ont signé un accord définitif en ce sens, qui prévoit un montant de 1,5 milliard de dollars en numéraire, assorti de 4,13 millions d’actions ordinaires de SiTime.

Selon les estimations du Californien, la division “Timing” de Renesas, qui comprend notamment des circuits d’horloge, des buffers, des générateurs d’horloge, des oscillateurs et des atténuateurs de gigue, devrait générer environ 300 millions de dollars de chiffre d’affaires dans les 12 mois qui suivront la clôture de la transaction – prévue d’ici la fin de l’année – avec une marge de l’ordre de 70%.

Pour SiTime, cette acquisition est intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’elle va appuyer la stratégie du Californien qui vise à atteindre la barre du milliard de dollars de revenus dans le secteur des circuits d’horloge, de temporisation et de synchronisation. Ensuite parce que près des trois quarts de l’activité de Renesas acquise par SiTime ciblent les domaines particulièrement porteurs des datacenters d’IA et des communications, le quart restant étant lié aux applications automobiles et industrielles.

Rajesh Vashist, Pdg de SiTime – © SiTime

« Cette acquisition représente une étape majeure : grâce à l’activité de synchronisation de Renesas, nous allons décupler notre offre et étendre notre présence sur les applications à la croissance la plus rapide du marché, notamment les communications, les entreprises et les centres de données. Ces applications devraient représenter plus de 60% du chiffre d’affaires de SiTime après l’acquisition », précise Rajesh Vashist, Pdg de SiTime.

A noter que la transaction entre SiTime et Renesas s’accompagne également de la signature d’un protocole d’accord visant à explorer la manière dont Renesas pourra intégrer les résonateurs Mems de SiTime dans les SoC (Systems-on-Chip) embarqués du Japonais, en particulier dans ses microcontrôleurs et ses circuits de gestion de l’alimentation.

« Cette transaction permet à Renesas de renforcer son leadership dans le domaine du calcul embarqué, tout en garantissant l’accès à la technologie avancée de SiTime en matière de résonateurs Mems, qui permettra de développer la prochaine génération de SoC, plus performants, plus compacts et plus frugaux, souligne Hidetoshi Shibata, CEO de Renesas. Cette étape est importante car elle constitue un pas de plus vers notre ambition pour 2035 de devenir l’un des trois principaux fournisseurs de semiconducteurs dédiés aux applications embarquées. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This