Rohde & Schwarz dévoile ses premiers oscilloscopes à 8 voies analogiques
Les oscilloscopes numériques de la série MXO5 bénéficient de la plate-forme lancée pour les MXO4, à laquelle s’ajoutent notamment huit voies analogiques.
Un an après avoir dévoilé la série MXO4, l’Allemand Rohde & Schwarz vient de lancer, sur le marché, la série d’oscilloscopes numériques MXO5. Reposant sur la même plate-forme de nouvelle génération que les modèles MXO4, les nouveaux oscilloscopes bénéficient toutes les caractéristiques propres à ces derniers.
Il s’agit, entre autres, d’une résolution verticale de 12 bits – elle atteint 18 bits en mode HD et bénéficie au déclenchement numérique (gigue de déclenchement inférieure à 1 ps) et aux mesures sur les voies – , d’un taux de rafraîchissement de 4,5 millions de formes d’onde par seconde, de 16 voies logiques en option, d’un générateur de formes d’onde en face avant, etc.
« La plate-forme des MXO5 se distingue toutefois par la présence de deux Asic MXO-EP, et non d’un seul, pour la gestion du traitement de signal et du déclenchement numérique, en plus de mémoires ultra-rapides et d’un vrai CAN 12 bits, qui est très intéressant pour les applications de puissance », décrit Xavier Cheng, ingénieur d’applications Oscilloscopes chez Rohde & Schwarz France.
A noter que la profondeur mémoire standard est désormais de 500 Mpoints par voie (au lieu de 400 Mpoints pour les MXO4), le double en option, sur deux voies uniquement, et que la fréquence d’échantillonnage a été multipliée par deux. Elle atteint en effet 5 Géch/s sur quatre voies analogiques, même si elle reste à 2,5 Géch/s sur huit voies. Les oscilloscopes de la série MXO5 sont en fait les premiers modèles du fabricant allemand à être dotés de huit voies analogiques.
Le choix de la bande passante pour les versions à huit voies peut se faire de 100 MHz à 2 GHz, tandis que celui de la bande passante des versions à quatre voies est limité entre 350 MHz et 2 GHz. « On ne peut pas passer d’un MXO5 doté de 4 voies analogiques à un MXO5 doté de 8 voies, le choix doit être fait en usine pour des raisons économiques. Hormis cette spécification, toutes les autres sont évolutives par clés logicielles : la bande passante, le générateur 2 voies 100 MHz, etc. », précise Arnaud Combe, responsable commercial chez Rohde & Schwarz France.
« Les utilisateurs ont la possibilité d’afficher simultanément jusqu’à quatre analyses spectrales de plus de 45 000 FFT par seconde, avec des réglages indépendants de ceux dans le domaine temporel (décorrélation de la base de temps), et ce sans limitation de la bande passante », ajoute Xavier Cheng. Les oscilloscopes MXO5 bénéficient aussi d’un écran TFT couleur tactile 15,6 pouces et d’un disque dur extractible.