RS Components permet la programmation en Python d’applications blockchain et IoT
Les membres de la communauté DesignSpark peuvent maintenant programmer des microcontrôleurs en Python pour le développement d’applications blokchain et IoT (Internet des Objets) à partir de la suite DesignSpark Zerynth Studio, téléchargeable gratuitement sur le site Internet de DesignSpark.
RS Components, la marque commerciale du distributeur multicanal Electrocomponents, annonce en effet l’extension, grâce à un partenariat avec Zerynth, des capacités de sa boîte à outils middleware DesignSpark Zerynth Studio. Cette boîte à outils middleware, présentant une sécurité intégrée, rend possible le développement rapide d’applications reposant sur les microcontrôleurs 32 bits les plus répandus.
Grâce à la boîte à outils Zerynth Studio, des applications IoT, répondant à des standards de sécurité élevés, peuvent être développées rapidement. Les développeurs peuvent désormais programmer en Python ou en langage hybride C/Python les microcontrôleurs 32 bits les plus répandus et les connecter aux infrastructures Cloud. Cette évolution permet à l’immense communauté de programmeurs Python d’utiliser Zerynth pour le développement d’applications IoT et embarquées. Python est un puissant langage de programmation qui est notamment largement utilisé avec le très populaire ordinateur monocarte Raspberry Pi.
L’extension de la boîte à outils middleware de DesignSpark Zerynth Studio est rendue possible par l’intégration de la bibliothèque open-source Ethereum de Zerynth. Ce qui permet aux microcontrôleurs de générer et de signer des transactions Ethereum en quelques lignes codées en Python. Ethereum est une plate-forme informatique open-source distribuée générant la Blockchain de la crypto-monnaie Ether.
La bibliothèque Ethereum permet donc aux développeurs de se connecter aisément à la Blockchain Ethereum, d’utiliser des contrats intelligents et d’intégrer de façon transparente des équipements IoT à des applications décentralisées (DApps). La capacité de générer, signer et envoyer des transactions depuis un microcontrôleur permet à tout appareil capable d’exécuter les algorithmes de cryptographie de directement tirer parti des contrats intelligents, qui fournissent des transactions crédibles et traçables, éliminant ainsi le recours à des passerelles centralisées et évitant les éventuels points de défaillance.
En 2015, la campagne de lancement effectuée initialement par Zerynth sous le nom de VIPER a été couronnée de succès. Son but était de fournir des outils professionnels pour développer en Python des applications IoT et embarquées. Depuis lors, l’entreprise a aidé des milliers de développeurs dans le monde entier à créer de nouveaux produits IoT et des applications Industrie 4.0.
« La possibilité de générer, signer et envoyer des transactions depuis un microcontrôleur permet à tout équipement capable d’exécuter les algorithmes de cryptographie de tirer directement profit des contrats intelligents, en supprimant les passerelles centralisées et les points de défaillance », déclare Giacomo Baldi, CTO de Zerynth.
Mike Bray, vice-président de DesignSpark, ajoute : « Zerynth donne accès à nos utilisateurs à l’une des suites de programmation les plus intuitives du marché, les soutenant ainsi dans leurs nouveaux projets de conception. Ce nouvel ensemble de fonctionnalités, prenant en charge les transactions Blockchain en crypto-devises, étend les capacités de la plate-forme. Ce qui fait de Zerynth un outil d’avant-garde pour le développement et la programmation de nouvelles applications. Nous sommes ravis d’avoir significativement renforcé les outils et les ressources mis à la disposition de notre communauté DesignSpark ».
La boîte à outils middleware DesignSpark Zerynth Studio pour Windows, Mac et Linux peut être téléchargée gratuitement à l’adresse suivante :