RS fait évoluer sa plateforme d’ingénierie DesignSpark vers une formule à la carte
La nouvelle version de DesignSpark offrira trois niveaux d’abonnement – DesignSpark Explorer, DesignSpark Creator et DesignSpark Engineer – afin de s’adapter au mieux aux besoins de ses membres en termes d’outils et de ressources de conception. Une période d’essai gratuite de ces nouvelles fonctionnalités est ouverte jusqu’au 31 mars prochain.
RS vient de dévoiler une évolution significative de DesignSpark, sa plateforme d’ingénierie en ligne qui propose une suite d’outils de conception (comme, par exemple, DesignSpark Mechanical et DesignSpark PCB), des bibliothèques complètes de composants 2D/3D et électroniques, ainsi que de nombreuses ressources d’aide à la conception telles que des articles, des projets techniques ou bien encore des forums de discussion communautaires.
L’évolution de DesignSpark proposée en ce début d’année par le distributeur tend vers une personnalisation de l’expérience utilisateur de cet outil avec le lancement de trois formules d’abonnement différentes, baptisées DesignSpark Explorer, DesignSpark Creator et DesignSpark Engineer, afin que chaque membre puisse sélectionner le niveau d’accès qui lui convient en fonction de ses besoins en termes d’outils et de ressources de conception.
Destiné essentiellement aux étudiants et aux makers, DesignSpark Explorer permettra à ses membres de conserver le même accès à la plateforme communautaire, aux mêmes outils et aux mêmes ressources de conception dont ils bénéficient aujourd’hui, et ce, gratuitement. Ce qui leur permettra de passer rapidement de la phase de conception à celle de la fabrication d’un prototype.
Via l’option DesignSpark Explorer, les membres auront accès à DesignSpark PCB, l’outil de prototypage rapide de RS pour la conception de cartes électroniques, et DesignSpark Mechanical, son application de modélisation d’objets en 3D qui ne nécessite aucune expérience préalable en logiciel de CAO et qui permet aux utilisateurs de créer des pièces en 3D et d’en modifier librement la géométrie.
Les abonnés à la plateforme DesignSpark Explorer auront accès à l’assistance technique et aux forums de discussion disponibles au sein de la plateforme d’ingénierie DesignSpark, tout en continuant à avoir à leur disposition plus de 100 millions de modèles 3D et de symboles 2D pour la conception de circuits électroniques. Il leur sera possible d’effectuer des recherches sur un milliard de composants et de consulter les fiches techniques et les informations relatives au cycle de vie des composants.
Proposée au prix de 11,49 € par mois, la formule d’abonnement DesignSpark Creator s’adresse aux utilisateurs en quête d’outils et de ressources encore plus évolués, notamment aux makers chevronnés ainsi qu’aux PME. Elle permet d’accéder aux mêmes outils et ressources proposés par l’option DesignSpark Explorer, ainsi qu’à une version plus évoluée de DesignSpark Mechanical. Celle-ci comprend un outil de miroir 3D et des outils permettant d’annoter les pièces et de créer des schémas de fabrication, ainsi que des bibliothèques de pièces plus complètes qui fournissent des renseignements supplémentaires sur les capacités et le statut des composants. L’option DesignSpark Creator proposera en outre des vidéos pédagogiques présentant des savoir-faire, des tutoriels ainsi que des astuces délivrés par des experts de la communauté DesignSpark.
Enfin, DesignSpark Engineer est présenté par RS comme le niveau d’abonnement offrant le nec plus ultra en matière de fonctionnalités afin de favoriser la créativité et la flexibilité de conception. Cette option s’adresse donc aux utilisateurs les plus exigeants, les ingénieurs de conception professionnels.
Pour un tarif de 16,99€ par mois, DesignSpark Engineer offre les mêmes fonctions avancées de DesignSpark Mechanical disponibles avec l’option DesignSpark Creator, mais étend significativement les capacités de DesignSpark PCB en donnant accès à un nouvel ensemble de fonctions avancées telle que la mise en œuvre de vias aveugles et enfouis pour la conception de circuits imprimés de haute densité, l’accès à des formes de pastilles personnalisées, le routage de paires différentielles pour la transmission de signaux à haut débit, ainsi que l’utilisation d’un éditeur de panneaux et de capacités de blocs schématiques hiérarchiques.
Par rapport à DesignSpark Creator, DesignSpark Engineer fournit également davantage de renseignements sur les composants, y compris les données de conformité d’export et les notifications PCN/EOL, ainsi qu’une aide au choix des alternatives de composants.
A l’occasion du lancement de ces trois formules, RS propose à tous les membres de DesignSpark de bénéficier d’une période d’essai gratuite, jusqu’au 31 mars prochain, leur permettant de tester DesignSpark Creator et DesignSpark Engineer. DesignSpark Explorer, Creator et Engineer, ainsi que l’accès pour une période d’essai gratuite, sont disponibles en cliquant sur ce lien.