
Safran investit dans mirSense, pionnier des lasers à cascade quantique

Spécialisé dans les diodes laser à cascade quantique (QCL), mirSense a levé 7 millions d’euros lors d’un tour de table mené par Safran Corporate Ventures. Cet investissement devrait permettre la production de détecteurs de gaz exploitant la technologie QCL, près de Grenoble.
mirSense, entreprise française créée en 2015 par les chercheurs Mathieu Carras et Mickael Brun et spécialisée dans les diodes laser à cascade quantique (QCL), vient de lever 7 millions d’euros lors d’un tour de table réalisé auprès de Safran Corporate Ventures, la filiale de capital-risque de Safran, aux côtés de Supernova Invest, Polytechnique Ventures et Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD). Lors d’un premier tour de table, en mars 2018, mirSense avait déjà levé 2 M€.

© mirSense
Cet investissement vise à soutenir le développement de technologies de pointe essentielles pour des applications d’optronique militaire et des solutions de capteurs de gaz miniaturisés. Safran s’intéresse aux diodes laser QCL de mirSense car elles s’appuient sur la technologie des semiconducteurs qui permet d’exploiter précisément, et avec une grande stabilité, des longueurs d’ondes infrarouges afin d’améliorer les performances opérationnelles d’une partie des produits optroniques de l’équipementier.
« À travers cet investissement dans mirSense, Safran soutient un acteur français dans le développement de solutions novatrices visant à enrichir nos applications dans les domaines de l’électronique militaire, de l’imagerie et des télécommunications optiques », souligne Florent Illat, directeur général de Safran Corporate Ventures.
mirSense utilisera ces fonds pour étoffer son équipe de R&D de Montpellier et surtout pour boucler son projet de production de capteurs de gaz exploitant sa technologie QCL, près de Grenoble.
Cet investissement porte à 24 le nombre de sociétés dans lesquelles la filiale de capital-risque de Safran, qui fête ses dix ans, a pris des participations. Safran Corporate Ventures dispose d’une enveloppe de 130 millions d’euros et axe ses investissements dans des domaines stratégiques pour Safran, à savoir la décarbonation, la souveraineté – un domaine dans lequel s’inscrit l’investissement dans mirSense – et le numérique.