Sélectionner une page

Sanctions américaines contre la Chine : ça marche !

Nikkei Asia a pu interroger des ingénieurs travaillant au sein des fabricants de mémoires chinois YMTC et CXMT pour mesurer l’impact des sanctions américaines à l’exportation. Son enquête révèle des personnels plongés dans l’incertitude, des réductions d’effectifs et un coup d’arrêt dans les investissements.

Précisons d’emblée que ni YMTC ni CXMT n’ont répondu aux questions ou aux demandes de commentaires du quotidien japonais. Mais l’enquête de Nikkei Asia auprès des employés de ces fabricants montre que les interdictions d’exportation radicales imposées par les États-Unis l’automne dernier ont retardé les projets d’expansion des principaux fabricants de puces chinois, entravant les ambitions du gouvernement de faire du pays une puissance en semiconducteurs.

Les plans d’expansion de Yangtze Memory Technologies sont à l’arrêt. Une deuxième usine de mémoires flash devait commencer à produire fin 2022, mais l’installation des machines de production n’a pas commencé, rapportent ingénieurs et techniciens du site. YMTC a été fondée en 2016 par Tsinghua Unigroup en partenariat avec le National Integrated Circuit Industry Investment Fund, communément appelé le « Big Fund ».

L’entreprise a commencé à produire en volume des mémoires flash NAND en 2019. Après la faillite de Tsinghua Unigroup, YMTC est passée sous la gestion du Big Fund et des autorités locales. Aujourd’hui, l’atmosphère au sein de l’entreprise est sombre, son avenir semblant incertain, souligne un ingénieur qui rapporte une réduction d’effectif de 10% et le gel des embauches.

Même constat chez le fabricant de mémoires Dams ChangXin Memory Technologies. CXMT devait commencer à produire dans une nouvelle usine cette année, mais cela ne devrait pas arriver avant 2024 ou 2025 et les réductions d’effectif sont également au rendez-vous.

Le journal asiatique cite une étude américaine d’IBS qui estime que le taux d’autosuffisance de la Chine en semiconducteurs est passé de 10% en 2015 à 24% en 2021, grâce à la généreuse politique de subventions du gouvernement chinois. Avant le durcissement des contraintes à l’exportation des Américains, International Business Strategies prévoyait que le ratio dépasserait 50% en 2030. Aujourd’hui, la société d’études pense qu’il pourrait stagner à 30%.

Lire l’article de Nikkei Asia

ChangXin Memory Technologies

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This