Semiconducteurs : le WSTS croit encore à une croissance à deux chiffres du marché en 2025
Les dernières prévisions du WSTS concernant le marché mondial des semiconducteurs tablent sur une croissance de 19% en 2024 et de 11,2% en 2025. Mais pour l’Europe, c’est une tout autre histoire.
En ce début décembre, le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) vient tout juste de dévoiler ses dernières prévisions concernant le marché mondial des semiconducteurs pour 2024 et 2025 (voir tableau ci-dessous). Par rapport à ses dernières prévisions qui datent de début juin, le WSTS a réactualisé son estimation à la hausse puisqu’il table désormais sur un croissance de 19% pour 2024 (il prévoyait +16% en juin dernier), reflétant l’amélioration des performances au deuxième et troisième trimestres, en particulier dans le secteur informatique. Le marché mondial des semiconducteurs culminerait ainsi à 627 milliards de dollars cette année.
Selon le WSTS, la croissance en 2024 est très largement alimentée par les segments des mémoires (+81%) et des circuits logiques (+16,9%), alors que d’autres catégories comme les composants discrets, l’optoélectronique, les capteurs et les circuits analogiques sont orientés à la baisse. Au niveau régional, les Amériques et la zone Asie-Pacifique tirent la croissance avec des progressions respectives de 38,9 % (fortement revue à la hausse par rapport à juin) et 17,5 % en 2024. En revanche, le Japon devrait afficher une croissance modeste cette année (+1,4%), tandis que l’Europe ne pourra éviter une baisse notable de 6,7%, alors que le WSTS misait, en juin dernier, sur une quasi stagnation (+0,5) pour le marché européen. Mais la dégradation du marché automobile est passée par là.
Alors que certains analystes (Future Horizons, SC-IQ) doutent de la poursuite d’une forte dynamique en 2025, le WSTS continue de penser que le marché mondial des semiconducteurs poursuivra un rythme de croissance à deux chiffres l’an prochain, bien qu’il ait revu ses prévisions légèrement à la baisse. L’organisme anticipe désormais une croissance de 11,2%, au lieu des 12,5% évoqués en juin dernier. Le marché flirterait ainsi avec les 700 milliards de dollars en 2025.
La croissance continuerait d’être principalement portée par les circuits logiques (+16,8%) et les mémoires (+13,4%), qui devraient, ensemble, largement dépasser la barre des 400 milliards de dollars. Toutes les autres catégories de semiconducteurs devraient aussi être orientées à la hausse en 2025, mais avec des croissances à un seul chiffre.
Là encore, ce sont les Amériques et la zone Asie-Pacifique qui vont tirer le marché avec des croissances respectives anticipées à +15,4% et +10,4%. Le Japon devrait également connaître une embellie notable (+9,4%), tandis que l’Europe verra sa croissance limitée à 3,3%, selon le WSTS.