Sélectionner une page

Semiconducteurs pour l’industriel : seulement 7% pour croissance en 2015 ?

Semiconducteurs pour l’industriel : seulement 7% pour croissance en 2015 ?

Grâce à l’amélioration progressive de l’économie mondiale tirée les Etats-Unis et la Chine, le marché mondial des semiconducteurs pour applications industrielles, qui a fait un bond spectaculaire de 18% en 2014, à 40,4 milliards de dollars, devrait croître de 7% cette année, selon IHS. Cette progression beaucoup plus modérée résulte d’une croissance plus faible des ventes de mémoires et de circuits logiques et analogiques pour les applications industrielles dans la domotique, la gestion des bâtiments, l’aéronautique civile et militaire, ainsi que le test et mesure.

Pour autant, le marché des semiconducteurs pour l’industriel est promis sur le moyen terme (entre 2014 et 2019) à une croissance annuelle moyenne de 6%, avance le cabinet d’études américain.

L’an passé, le marché a été tiré par la demande pour l’automatisation des usines, l’aéronautique civile, l’éclairage à DEL, l’imagerie sous protocole IP, les énergies renouvelables et le contrôle climatique, les systèmes de tractions, les testeurs spécifiques pour le sans fil et l’industrie gazière et pétrolière, énumère IHS. Cette croissance de 18% a été la deuxième meilleure performance de tous les temps (derrière le bond de 36% de 2010). Elle succède à une progression de 13% en 2013.

Parmi les dix premiers fournisseurs de semiconducteurs pour l’industriel, Texas Instruments a conforté son rang de premier fournisseur mondial, devant STMicroelectronics et Infineon. En prenant en compte le rachat d’International Rectifier par Infineon, le fabricant allemand aurait toutefois atteint le deuxième rang mondial en 2014. Quant au tandem NXP-Freescale, il aura été propulsé au sixième rang mondial avec des ventes cumulées de 1,3 milliard de dollars sur ce segment de marché.

ihs-210515

Par famille de produits, la plus forte croissance a été réalisée par les composants optiques grâce aux DEL dont la consommation pour l’éclairage devrait doubler en cinq ans, passant de 6,3 milliards de dollars en 2014, à 12,6 milliards en 2019. Le marché des transistors discrets de puissance, des thyristors, des redresseurs et des diodes de puissance devrait passer de 6 à 7,3 milliards de dollars. Enfin le marché mondial des microcontrôleurs pour l’industriel devrait croître de 4,3 à 5,8 milliards de dollars, avance IHS.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This