Sélectionner une page

Sept groupes français dans les 100 premiers innovateurs mondiaux

Sept groupes français dans les 100 premiers innovateurs mondiaux

Selon l’enquête annuelle de Clarivate sur les 100 meilleurs innovateurs mondiaux tous secteurs confondus, sept sont des groupes industriels ou des organisations de recherche français : le CEA, le CNRS, Safran, Thales, Michelin, ainsi qu’Airbus et STMicroelectronics classés de nationalité française par l’étude.

Le CEA figure ainsi depuis 11 ans dans le palmarès (voir article dans cette édition). De son côté, STMicroelectronics a été classé pour la 5e fois au palmarès du Top 100 Global Innovators 2023.

« L’innovation est au cœur de la création de valeur et un avantage compétitif pour notre entreprise. Elle nous permet, en collaboration avec nos clients et nos partenaires, de développer des technologies et des produits uniques qui fournissent des solutions pour un avenir plus durable. Figurer pour la cinquième fois parmi les lauréats du trophée Top 100 Global Innovator témoigne de la qualité de notre R&D, ainsi que de l’excellence de nos équipes et de leur créativité », a déclaré Alessandro Cremonesi, Vice-Président Exécutif et Chief Innovation Officer de STMicroelectronics.

En 2022, ST a investi 12% de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement, emploie plus de 9000 personnes dans la R&D, et participe à des programmes de collaboration étendus avec des laboratoires de recherche de haut niveau et des entreprises partenaires du monde entier.

Une domination asiatique croissante

Mais cette année encore, plus de la moitié (58) des 100 premiers mondiaux viennent d’Asie (contre 54 l’année précédente), signalant la domination croissante de la région sur la scène mondiale de l’innovation.

Seuls douze pays et régions sont identifiés.Le Japon arrive une fois de plus en tête de liste avec 38 organisations nommées ;Taïwan en a 11, la Corée du Sud en a cinq et la Chine continentale quatre.En dehors de l’Asie, les États-Unis en comptent 19, tandis que la France et l’Allemagne en ont sept chacune.

L’équipement électronique et informatique est le plus grand secteur industriel du Top 100 des innovateurs mondiaux 2023, avec 26 entreprises citées.

Le secteur de la chimie et des matériaux recense 11 organisations, tout comme la catégorie des semiconducteurs, tandis que 10 entreprises du secteur automobile sont citées.

Trois Européens, mais aucun fabricant américain de semicondcuteurs

Dans les semiconducteurs figurent : Applied Materials, ASML, Infineon Technologies, Kioxia, MediaTek, Nanya Technology, NXP Semiconductors, Realtek Semiconductor, STMicroelectronics, Tokyo Electron et TSMC. On peut trouver bizarre que figurent les trois premiers fabricants européens de semiconducteurs, mais aucun des grands fabricants américains. Où sont Intel, AMD, Micron, Broadcom, Nvidia, Texas Instruments, Analog Devices,… ? Qualcomm figure pour sa part dans la catégorie Télécoms, Samsung dans la catégorie Electronique & Informatique.

Cinq entreprises rejoignent la liste du Top 100 de l’innovation pour la première fois.

Il s’agit du Chinois AAC Technologies, des Taïwanais Nanya Technology et Winbond Electronics, du Japonais Nidec et de l’Américain Otis Worldwide.

Nouveauté cette année : le rapport associe les idées de Clarivate sur l’activité inventive et la découverte scientifique pour mieux suivre le flux de l’innovation moderne – pour identifier les 50 organismes de recherche les plus souvent cités par le Top 100 des innovateurs mondiaux 2023. Les 50 institutions de recherche les plus citées par le Top 100 Global Innovators sont diverses et mondiales.

Le plus prolifique est le travail des institutions qui composent l’Académie chinoise des sciences en Chine continentale, suivie du Massachusetts Institute of Technology et de l’Université de Stanford aux États-Unis.

Alors que la Chine continentale a connu une réduction de la représentation dans le Top 100 cette année, Clarivate a constaté une augmentation de la présence chinoise parmi un groupe beaucoup plus large des 1000 premières entités du classement.

Ce contexte représente mieux les tendances globales de l’innovation en Chine continentale.

Télécharger le classement Clarivate des 100 meilleurs innovateurs mondiaux 2023

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This