Soitec revoit ses prévisions à la baisse pour son exercice en cours
En raison de la dégradation des conditions de marché de l’automobile et des biens de consommation, le fabricant grenoblois de tranches SOI anticipe désormais une baisse ‘high single digit’ de ses ventes pour son exercice 2025, alors qu’il prévoyait une stabilité.
Après un deuxième trimestre qui semblait indiquer qu’il avait dépassé un point bas grâce à un rebond séquentiel spectaculaire de ses ventes (+89%), Soitec a poursuivi son orientation à la hausse lors du troisième trimestre de son exercice fiscal 2025 (période close le 29 décembre 2024) mais à un rythme bien moindre. Son chiffre d’affaires trimestriel s’est ainsi établi à 226 millions d’euros, soit une progression de 4,1% par rapport au trimestre précédent. Toutefois, en variation annuelle, cela correspond à un repli de 6% en données publiées et de 10% à périmètre et taux de change constants.
Selon Soitec, ces résultats traduisent une amélioration de son activité Communications mobiles, tandis que les divisions Automobile & Industrie et Edge & Cloud AI continuent d’être affectées par la faiblesse du marché.
© Soitec
Pour l’ensemble de son exercice 2025, Soitec revoit ses prévisions à la baisse en anticipant une diminution de son chiffre d’affaires annuel, à taux de change et périmètre constants, alors qu’il tablait auparavant sur une stabilité de ses ventes.
« En raison de la dégradation des conditions de marché de l’automobile et des biens de consommation, quelques clients ont suspendu leurs demandes de livraisons. Par conséquent, nous ajustons nos objectifs 2024-2025 pour l’exercice fiscal 2025 avec un chiffre d’affaires annuel attendu en baisse ‘high single digit’ et pilotons nos activités pour atteindre une marge d’Ebita entre 32% et 34% », précise Pierre Barnabé, directeur général de Soitec.
Compte tenu du manque de visibilité actuel sur les marchés finaux, le Grenoblois estime qu’il est encore trop tôt pour communiquer des objectifs financiers pour l’exercice fiscal 2026. Compte tenu des conditions de marchés actuelles, Soitec anticipe, à ce stade, une « croissance relativement limitée » au cours de l’exercice 2026.