Sony prépare une nouvelle usine d’imageurs au Japon
Sony envisage de construire une nouvelle usine de capteurs d’image pour smartphones dans la préfecture japonaise de Kumamoto, en s’approvisionnant en puces auprès de l’usine que prévoit de construire le Taïwanais TSMC dans la région, croit savoir Nikkei Asia.
JASM, la société commune de TSMC avec Sony et Denso, construit en effet à proximité une usine de semiconducteurs, dont le démarrage est prévu fin 2024. Elle produira des puces logiques, un composant nécessaire pour les capteurs d’image. Alors que les risques géopolitiques augmentent ailleurs dans le monde, Sony chercherait ainsi à sécuriser ses approvisionnements. L’investissement de la nouvelle usine de Sony pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars. La production en volume de l’usine pourrait commencer en 2025.
Si le marché des capteurs d’images a dû reculer en 2022, du fait des déboires des marchés des smartphones, ce reflux ne devrait toutefois être que temporaire puisqu’IC Insights s’attend à une reprise du marché en douceur dès cette année (+4 %, à 19,3 milliards de dollars) et plus marquée en 2024 (+13 %, à 21,7 milliards de dollars, ce qui constituerait un nouveau record). Sur la période 2021-2026, le cabinet d’études table sur un taux de croissance annuel moyen de 6% en valeur, pour atteindre 26,9 milliards de dollars en 2026, et de 6,9% en volume, à 9,6 milliards d’unités à cette même échéance.