Sopemea se dote d’un outil pour les essais de séismes des équipements électroniques
Ce nouveau banc est capable de recréer fidèlement les conditions d’un séisme ou les vibrations pour tester des équipements des transports (tableaux de bord de véhicules, systèmes de navigation navale, systèmes de pilotage ferroviaires…).
Ce 9 mars 2023, Sopemea, filiale du français Groupe Apave, a inauguré une nouveau moyen d’essais sur son site de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Il s’agit d’un banc tri-axiale capable de recréer fidèlement les conditions d’un séisme ou les vibrations pour tester des équipements des transports (tableaux de bord de véhicules, systèmes de navigation navale, systèmes de pilotage ferroviaires…) et du nucléaire.
Les objectifs sont de maintenir et de prolonger la durée de vie desdits équipements, de détecter et de prédire les éventuelles défaillances pour contribuer efficacement à la prévention de tout risque et, ainsi, assurer la sécurité des personnes.
Ce nouveau moyen d’essais, dont l’acquisition a été réalisée dans le cadre du plan France Relance en soutien aux investissements du secteur nucléaire, dispose de six degrés de liberté, à savoir trois en translation (verticale, latérale et longitudinale) et trois en rotation (roulis, tangage, lacet).
La table peut être utilisée en mono-axe, en bi-axe ou en tri-axe et fonctionner à une fréquence de vibration maximale de 150 Hz et à un niveau d’accélération maximum de 16 g à vide, et elle peut tester des équipements pesant jusqu’à 2 t, sur une surface de 2,2 x 2,2 m.
En plus de se rapprocher des sollicitations réelles rencontrées lors des séismes, les essais proposées par Sopemea avec ce nouveau moyen seront plus proches des calculs et des simulations réalisées sur les jumeaux numériques et répondront aux exigences des nouvelles normes.