Sous-traitance : WAE change de dimension avec la reprise du Sarthois SNEES
En rachetant ce sous-traitant spécialisé dans la fabrication en série de cartes électroniques, le groupe basé à Avrillé, dans le Maine-et-Loire, réalise sa quatrième acquisition en six ans. WAE compte désormais 120 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 15 M€.
Fondé en 2017 par Frédéric Fabre, le groupe français WAE (West Advanced Electronic) basé à Avrillé (Maine-et-Loire) poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition de la SNEES (Société Nouvelle d’Equipement Electronique Sarthoise), sous-traitant basé à Sablé-sur-Sarthe et spécialisé dans la fabrication en série de cartes électroniques.
S’inscrivant dans une logique d’intégration verticale, de complémentarité des compétences et de construction d’une offre globale « de l’idée au produit », il s’agit de la quatrième opération de croissance externe en six ans pour WAE après les rachats de Quasar Concept, à la fois bureau d’études en électronique, industrialisation et fabrication en série, et concepteur et fabricant de bancs de test, basé à Avrillé (Maine-et-Loire), de CAO Concept, spécialiste de la conception et du prototypage de cartes électroniques implanté à Angers (Maine-et-Loire) et de Seretec, bureau d’études en mécanique et industrialisation de produits, spécialisé en plasturgie, situé à Villebon-sur-Yvette (Essonne).
Avec le renfort de la SNEES, et son unité de production de 5000 m², WAE compte désormais 120 salariés, répartis sur six sites, en France et à l’international, pour un chiffre d’affaires consolidé de 15 millions d’euros. Le groupe industriel entend ainsi élargir sa couverture des métiers de l’électronique, des logiciels embarqués et de la mécanique.
« En atteignant une taille critique, recherchée par les grands donneurs d’ordres quand il s’agit de relocaliser, le groupe WAE entend poursuivre son accélération avec des opportunités déjà engagées en 2023, des effets significatifs dès 2024 et les perspectives d’une croissance élevée à 3/5 ans », souligne Frédéric Fabre, fondateur et dirigeant de WAE.
Créée en 1980 à Sablé-sur-Sarthe, la SNEES avait été reprise en 2010 par Philippe Monnier qui accompagnera le processus de transmission vers le groupe WAE. Forte aujourd’hui de 40 collaborateurs, elle dispose au sein de son usine de 5000 m² d’un parc de machines récent, notamment trois lignes automatisées pour la fabrication en série de cartes électroniques (photo) et une ligne automatisée pour la fabrication de prototypes et les petites séries. La SNEES réalise également l’intégration de sous-ensembles et de produits finis ainsi que du câblage filaire.
Le groupe WAE opère principalement dans les secteurs du médical et de la santé, des nouvelles mobilités, de la domotique et de l’IoT, de l’industrie, de la défense et de l’aéronautique, ainsi que de l’énergie. Précisons que les partenaires historiques de WAE, dont BNP Développement, ont investi à nouveau dans le cadre de cette opération stratégique, via une augmentation de capital. BPI, le Crédit Maritime / BPGO et la Caisse d’Epargne participent également au financement.