Select Page

Stabl Energy et Infineon recyclent les batteries de véhicules électriques en systèmes de stockage pour énergies vertes

Stabl Energy et Infineon recyclent les batteries de véhicules électriques en systèmes de stockage pour énergies vertes

La jeune société munichoise utilise des Mosfet de son illustre partenaire pour fabriquer des systèmes de stockage d’énergie fixes à partir de batteries de voitures particulières électriques, et ainsi leur donner une seconde vie.

La marche en avant du véhicule électrique semble aujourd’hui inéluctable, même s’il reste encore de nombreux défis à relever. En dehors de l’augmentation de l’autonomie des véhicules, de la diminution du temps de recharge et de l’extension du réseau de bornes de recharge, le recyclage de l’immense quantité de batteries que constituerait un parc d’automobiles entièrement mues par l’électricité reste sans doute le problème le plus épineux.

La start-up allemande Stabl Energy et son compatriote Infineon comptent bien contribuer à la résolution de ce problème en proposant une solution innovante pour la seconde vie des batteries de voitures particulières électriques.

Pour ce faire, la jeune société munichoise utilise des Mosfet de son illustre partenaire pour fabriquer des systèmes de stockage d’énergie fixes à partir de batteries de voitures particulières électriques qui, sans cela, seraient parties au rebut. L’avantage particulier de la solution Stabl Energy dont les premiers systèmes pilotes ont déjà été mis en service en Allemagne et en Suisse, réside dans le fait qu’elle permet de connecter des batteries usagées avec différentes capacités résiduelles au réseau électrique public, même en grande quantité et sans nécessiter d’onduleur central.

Avec la technologie de Stabl Energy, la construction de systèmes de stockage d’électricité est simplifiée. Au lieu d’interconnecter les modules de manière statique, les modules sont ici interconnectés dynamiquement pour constituer un système de stockage sûr avec des tensions de sécurité inférieures à 60 V. Une approche qui rend l’onduleur central inutile. Par rapport aux systèmes conventionnels, les pertes seraient ici réduites jusqu’à 70 % et les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 jusqu’à 40 % par an, selon Stabl Energy.

« Nous pouvons utiliser les Mosfet d’Infineon pour intégrer l’électronique de puissance et les batteries les unes aux autres. De cette manière, nous développons des solutions plus flexibles et plus sûres pour connecter les systèmes de stockage d’énergie au réseau électrique public, tout en faisant une avancée importante pour la seconde vie des batteries de voitures particulières électriques », indique Arthur Singer, fondateur et co-Pdg de Stabl Energy.

« La solution innovante de stockage d’énergie de Stabl Energy démontre de manière impressionnante comment la microélectronique contribue à la transition énergétique et à la protection du climat, et comment nous rendons le sujet en croissance rapide de l’électromobilité encore plus durable à long terme », souligne, pour sa part, Adam White, président de la division Power & Sensor Systems (PSS) d’Infineon.

Alors que les premières unités de stockage de Stabl Energy ont passé les normes CE et ont reçu les accréditations de connexion au réseau en Allemagne, une première unité a également été connectée au réseau en Suisse. Cette unité est constituée de 27 batteries KIA, initialement mises au rebut, d’une capacité nominale de 98 kWh et sert à un quartier résidentiel comme stockage temporaire d’énergie solaire.

Les composants de base utilisés sont des Mosfet 100 V de la gamme OptiMOS 5 d’Infineon Technologies, choisis en raison de leur faible résistance à l’état passant, de leurs performances thermiques élevées et de leur fiabilité, précise Stabl Energy.

La start-up a été fondée à Munich en 2019 et emploie aujourd’hui près de 30 personnes.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This