STMicroelectronics table sur une croissance de 16% en 2018
Porté par la poursuite de bons résultats au 3e trimestre, STMicroelectronics prévoit pour le 4e trimestre une hausse séquentielle de son chiffre d’affaires d’environ 5,7% au point médian, soit une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 8% en variation annuelle. Sur l’ensemble de 2018, son chiffre d’affaires devrait ainsi progresser de 16%.
« Ce niveau de croissance du chiffre d’affaires permettra également de solides améliorations de la marge d’exploitation et du résultat net », commente Jean-Marc Chéry, President et CEO du fabricant de semiconducteurs franco-italien.
Correction des stocks en microcontrôleurs
« Pour le 4e trimestre, les principaux moteurs de notre croissance séquentielle continueront d’être générés par les secteurs de l’imagerie, de l’automobile et des discrets, tandis que les microcontrôleurs continueront de faire face à une situation difficile sur le marché chinois et à une correction des stocks », détaille le p-dg.
Au troisième trimestre 2018, ST a publié un chiffre d’affaires net de 2,52 milliards de dollars, une marge brute de 39,8%, une marge d’exploitation de 15,8%, et un résultat net de 369 millions de dollars. Les ventes du fabricant franco-italien ont ainsi progressé de 11,2% par rapport au trimestre précédent et de 18,1% par rapport au 3e trimestre 2017, tirées par une forte croissance des produits Imaging, des composants discrets de puissance et des produits pour l’automobile. Notons cependant une baisse séquentielle de 8,1% des ventes de la division produits microcontrôleurs et circuits numériques (+2,5% sur un an). Par rapport au 3e trimestre 2017, le chiffre d’affaires des circuits intégrés numériques a augmenté tandis que les microcontrôleurs et les mémoires sont restés stables. Signe que la conjoncture est en train de changer, ST anticipe une correction des stocks en microcontrôleurs pour le 4e trimestre.
En variation annuelle, les ventes du 3e trimestre ont augmenté de 21,6 % auprès des équipementiers et de 11,2% dans la distribution.
Dans sa présentation des résultats, Jean-Marc Chéry a notamment mis l’accent sur le carbure de silicium, une priorité stratégique pour ST. Actuellement, ST travaille sur plus de 30 projets SiC à travers le monde avec des constructeurs automobiles et des équipementiers de rang 1. ST compte conquérir une part importante de ce marché, estimé à environ 3 milliards de dollars à l’horizon 2025.
Voir la présentation