Les suppressions de postes chez Airbus affecteront en partie l’organisation technique
Dans le cadre de la rationalisation de la structure organisationnelle de la société, Airbus Group a confirmé hier une réduction progressive de son effectif actuel (environ 136 000 employés), portant sur un maximum de 1164 postes. Dans un même temps, Airbus Group poursuit son investissement dans le développement des compétences cœur de métier : quelque 230 postes seront créés en vue de sécuriser les compétences essentielles nécessaires pour assurer l’avenir de la société en cette ère de transformation digitale.
Si les réductions porteront essentiellement sur les fonctions support et les fonctions intégrées, la direction technique du groupe (CTO pour Chief Technology Office) sera également affectée. Cette restructuration permettra également de finaliser le déménagement à Toulouse du siège de la société qui était précédemment basé à Paris et Munich. Il sera accompagné du transfert de 325 postes.
Selon les syndicats, ce plan prévoit la fermeture du site de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, ce qui entraînera la suppression nette de 308 emplois. Airbus Group prévoit mi-2017 un accord portant sur des mesures sociales appropriées.
« Cette transformation est une étape logique et nécessaire pour notre démarche d’intégration, qui a commencé en 2012. Elle facilitera les opérations, la collaboration de l’ensemble du groupe, ainsi que la transformation digitale dans laquelle nous nous lançons. Elle constitue une priorité stratégique absolue pour l’ensemble de notre société. Grâce à la rationalisation de nos structures, nous pourrons améliorer nos performances et le travail d’équipe dans l’ensemble d’Airbus « , a déclaré Tom Enders, Chief Executive Officer d’Airbus Group.
En 2015, le groupe – qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters – a dégagé un chiffre d’affaire de 64,5 milliards d’euros avec un effectif de quelque 136 600 personnes.