Phoenix Contact propose un système de connecteurs pour le Single Pair Ethernet (SPE), qui se distingue par une face active intégrée dans les indices de protection IP20 à IP67. Le SAV en intervention peut ainsi connecter un appareillage de terrain avec un raccordement M8 à un câble de jonction IP20 sans adaptateur supplémentaire.

Les connecteurs IP20 disposent de la face active la plus compacte de la série de normes CEI 63171. Ils permettent de répondre aux exigences de miniaturisation et à la pression des coûts qui vont de pair avec la nouvelle technologie tout en procurant un système de verrouillage de qualité industrielle.

Les embases – avec l’indice de protection IP20 (CEI 63171-2) – et les versions M8 (CEI 63171-5) en IP67 sont prévues pour l’assemblage automatisé et peuvent être traitées avec le procédé de soudage par refusion (THR). Le conditionnement s’effectue en rouleau.

Lorsqu’il s’agit de connecteurs industriels pour le câblage de capteurs/actionneurs ou la transmission de données, on parle généralement des connecteurs standards M12.

Avec la poursuite de la mutation technologique vers l’Ethernet à paire unique, et compte tenu de la demande de miniaturisation, la taille M8 connaîtra un taux de croissance important sur le marché. Cette croissance sera encore stimulée par les versions de connecteurs mâles/femelles pour le terrain et les appareils.

Les avantages du M8 par rapport au SPE sont nombreux :

– La structure du câblage reste inchangée

– La compatibilité des connexions avec le connecteur IP20 est totale, pour une maintenance rapide.

– La même face active dans différentes formes de boîtier autorise une large gamme d’applications.

Il existe également des patch câbles de différentes longueurs avec un degré de protection IP20 et, pour la version M8 en IP67, avec une section de conducteur de AWG22.

Pour les câbles de jonction M8, des connecteurs mâles et femelles sont disponibles : ils permettent de prolonger facilement des câbles sur le terrain en gardant un IP67.

En savoir plus