Select Page

Tableau de bord de l’innovation 2018 : la France dépasse de peu la moyenne européenne

Tableau de bord de l’innovation 2018 : la France dépasse de peu la moyenne européenne

Les performances de l’Union européenne en matière d’innovation (tous secteurs d’activités confondus) continuent de s’améliorer mais des efforts sont encore nécessaires pour garantir la compétitivité globale de l’Europe, comme le montre le tableau de bord européen de l’innovation 2018 publié par la Commission.

Chaque année, la Commission publie une évaluation comparative des résultats des États membres en matière d’innovation en les mesurant à ceux de la concurrence internationale. Ces données aident les États membres et l’Union dans son ensemble à évaluer dans quels domaines il y a lieu de concentrer les efforts.

« L’édition de cette année du tableau de bord confirme à nouveau que l’Europe est performante dans le domaine des sciences mais fait moins bien sur le plan de l’innovation. L’agenda renouvelé dans le domaine de la recherche et de l’innovation définit une série de mesures pour que l’Europe devienne un leader mondial de l’innovation. Nos propositions pour Horizon Europe, le prochain programme de recherche et d’innovation de l’UE, permettront d’accélérer l’innovation tout au long de la chaîne de valeur et soutiendront l’identification et l’optimisation d’innovations décisive », commente Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l’innovation.

L’édition 2018 du tableau de bord européen de l’innovation fait apparaître une évolution positive dans la plupart des pays de l’Union — tout particulièrement à Malte, aux Pays-Bas et en Espagne, la Suède restant le champion de l’innovation dans l’UE. L’Union rattrape son retard sur des concurrents majeurs tels que le Canada, le Japon et les États-Unis. Mais pour combler cet écart et maintenir l’avance par rapport à la Chine, des efforts concertés seront nécessaires en vue de développer le potentiel d’innovation de l’Europe, souligne la Comission.

Afin de contribuer à faire de l’Europe un leader de l’innovation sur la scène internationale, la Commission a proposé, le 7 juin, un programme de recherche et d’innovation de l’UE le plus ambitieux à ce jour, Horizon Europe, doté de 100 milliards d’euros pour la période 2021-2027.

La France, dernier pays des innovateurs notables

La Suède est une fois encore le leader de l’innovation dans l’UE ; elle est suivie par le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ainsi que le Luxembourg, qui rejoint le groupe des champions de l’innovation cette année. L’Allemagne descend dans le groupe des innovateurs notables, un groupe de 5 pays dont la France qui ferme la marche. La France se situe ainsi juste au-dessus de la moyenne européenne. Selon le document de la Commission européenne, la France est toutefois championne européenne en matière de financements et d’aides (une version policée du pognon de dingue ?).

En moyenne, les performances en matière d’innovation ont augmenté de 5,8 % dans l’UE depuis 2010. Ces huit dernières années, elles ont progressé dans dix-huit pays, en particulier en Lituanie, à Malte, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni et baissé dans dix autres, surtout à Chypre et en Roumanie.

Au niveau mondial, l’UE est en train de rattraper son retard sur le Canada, le Japon et les États-Unis. L’UE conserve son avance sur la Chine, mais l’écart se réduit rapidement, la Chine ayant progressé à un rythme près de trois fois plus rapide que celui de l’UE. Par rapport à la Corée du Sud, l’UE est à la traîne mais devrait rattraper progressivement son retard au cours des années à venir.

Au cours des deux prochaines années, les performances globales de l’UE en matière d’innovation devraient s’améliorer de 6%.

Environ deux tiers de la croissance économique enregistrée par l’Europe au cours des dernières décennies ont résulté de l’innovation. Comptant seulement 7 % de la population mondiale, l’Europe contribue à hauteur de 20 % aux investissements mondiaux en faveur de la recherche et du développement et produit un tiers de l’ensemble des publications scientifiques de haut niveau ; elle est à la pointe à l’échelle mondiale dans des secteurs industriels tels que les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, l’ingénierie mécanique et la mode. L’Europe est également bien placée pour ce qui est du soutien de l’innovation au moyen de technologies clés génériques comme la photonique et la biotechnologie.

Toutefois, l’Europe est aussi à la traîne dans de nombreux domaines. Les entreprises de l’UE dépensent moins dans l’innovation que leurs concurrentes. Étant donné que le capital-risque reste peu développé en Europe, les entreprises se tournent vers des écosystèmes où elles ont plus de chances de prospérer rapidement. L’investissement public au sein de l’UE est en deçà de l’objectif de 3 % du PIB. L’intensité de la R&D est encore inégale entre les régions de l’Union, les investissements et la recherche étant fortement concentrés en Europe occidentale. Par ailleurs, 40 % de la main-d’œuvre en Europe ne dispose pas des compétences numériques nécessaires.

Le tableau de bord européen de l’innovation fournit chaque année une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d’innovation dans les pays de l’UE et dans certains pays tiers. Il analyse les points forts et les points faibles des systèmes nationaux de recherche et d’innovation et aide les États membres à évaluer dans quels domaines ils doivent concentrer leurs efforts pour stimuler leurs performances en matière d’innovation.

Le carnet de notes de la France

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This