Sélectionner une page

TE Connectivity et Tacterion inventent les connecteurs intelligents

TE Connectivity et Tacterion inventent les connecteurs intelligents

Le géant de la connectique va intégrer dans certains de ses connecteurs industriels la technologie plyon de capteurs flexibles de la start-up allemande, pour leur apporter des fonctions d’autodiagnostic et faciliter la maintenance prévisionnelle dans le cadre de l’industrie 4.0.

Les mauvaises langues disent parfois que quand un système électronique dysfonctionne, c’est souvent à cause de la connectique. Ce à quoi tout connecticien répondrait que, s’il est avéré qu’un dysfonctionnement est lié à un problème de connecteur, cela s’explique sans doute par le fait que le connecteur en question n’a pas été utilisé dans la plage de fonctionnement, ni dans les conditions d’utilisation, pour lesquelles il a été conçu, ou qu’il n’a pas été manipulé correctement.

L’innovation technologique que s‘apprête à lancer TE Connectivity, le numéro un mondial de la connectique, n’a pas pour ambition de clore ce débat mais plutôt de grandement aider l’exploitant d’une chaîne de production industrielle à identifier un connecteur défaillant.

TE Connectivity

Pour ce faire, le groupe vient de signer un partenariat technologique avec Tacterion, une start-up allemande créée en 2015 et issue d’un essaimage du German Aerospace Center, pour développer ce qu’il nomme une connectique intelligente. Ce partenariat a en effet pour objectif d’intégrer dans la connectique industrielle Intercontec de TE Connectivy, la technologie plyon de capteur résistif et capacitif flexible de Tacterion, afin de doter ces connecteurs utilisés dans les servomoteurs, les robots et les machines industrielles, de fonctions d’autodiagnostic permettant de surveiller l’état des connecteurs, d’identifier ceux qui dysfonctionnent (connecteur ouvert, écarts par rapport aux valeurs nominales, etc.) et de signaler les éventuels dysfonctionnements au système de surveillance de niveau supérieur.

De quoi permettre aux opérateurs de mettre en place une surveillance à distance des leurs équipements industriels afin de réduire les temps d’arrêt machines, et donc les coûts d’exploitation, dans le cadre d’une démarche de maintenance prévisionnelle ou d’usine 4.0.

Exploitant une détection hybride (HFC) basée à la fois sur une technologie capacitive et résistive afin de s’affranchir des défauts de ces deux technologies prises séparément, plyon est une technologie brevetée de capteurs de proximité, tactile et de force pliable et enroulable qui transforme pratiquement n’importe quelle surface en une surface intelligente, selon Tacterion.

© Tacterion

Épais de seulement 0,5 à 0,7 mm, ces capteurs se distinguent par leur flexibilité, leur robustesse et leur haute intégrité du signal lorsqu’ils sont pliés ou utilisés sur des surfaces courbes, puisqu’ils conservent leur pleine échelle de mesure même lorsqu’ils sont enroulés suivant un rayon de courbure aussi petit que 1 cm, ce qui est inédit, si l’on endroit la jeune pousse d’outre-Rhin. Durables et résistants aux charges statiques, ils intègrent par ailleurs une technologie de compensation de dérive signée Tacterion, qui fournit une lecture presque sans dérive dans le temps, afin de s’adapter à un usage dans des environnements industriels exigeants.

« De nouveaux types de capteurs sont essentiels pour une industrie 4.0 véritablement numérisée, et avec TE Connectity et sa connectique industrielle, nous pouvons apporter plus d’intelligence et un potentiel d’économies de coûts à l’atelier de production », indique Daniel Strohmayr, Pdg de Tacterion.

Le lancement commercial des premiers connecteurs de TE Connectivity associant la technologie de Tacterion est prévu d’ici à la fin de l’année. En outre, les capteurs de la start-up seront également mis à disposition via les partenaires de distribution et le site web de TE Connectivity.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This