Test de semiconducteurs : Merck acquiert le Français Unity-SC pour plus de 155 M€
Les équipements de test de haute précision du Grenoblois permettent d’optimiser la qualité, le rendement et les coûts de fabrication des puces utilisées dans les applications liées à l’IA et au calcul haute performance.
Le groupe allemand Merck a annoncé fin juillet son intention de racheter Unity-SC, un fournisseur d’instruments de métrologie et d’inspection dédiés à l’industrie des semiconducteurs. Le montant de la transaction comprend un paiement principal de 155 millions d’euros qui pourrait être suivi d’autres paiements dont les montants n’ont pas été dévoilés. Basé à Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble, Unity-SC emploie environ 160 personnes, dont 70 travaillent dans la R&D.
« L’acquisition d’Unity-SC complète notre portefeuille de solutions dédiées à l’industrie des semiconducteurs et renforce notre capacité à profiter des opportunités de croissance de l’IA en tant que fournisseur de solutions intégrées pour nos clients dans le développement de puces de nouvelle génération », avance Belén Garijo, présidente du conseil d’administration et CEO de Merck.
Les équipements de métrologie et de test de haute précision d’Unity-SC permettent d’optimiser la qualité, le rendement et les coûts de fabrication des puces utilisées dans les applications liées à l’IA, au calcul haute performance (HPC) et aux mémoires à large bande passante (HBM). Les exigences de qualité étant particulièrement élevées dans l’industrie des semiconducteurs, la mesure et l’évaluation des propriétés physiques sont des étapes cruciales du contrôle qualité pour la production des puces modernes.
Unity-SC est notamment spécialisé dans les tests de puces hautes performances exploitant des technologies de packaging avancé et d’intégration hétérogène, type chiplets, pour former des structures tridimensionnelles et cibler les applications les plus exigeantes telles que les centres de données d’IA, les véhicules autonomes, la 5G, les smartphones et la réalité virtuelle.
« Nous sommes convaincus que les équipements d’Unity-SC feront progresser l’industrie des semiconducteurs et que l’ajout de ces outils à notre portefeuille va nous permettre de fournir des matériaux et des solutions qui résolvent efficacement les défis de nos clients dans le développement de puces toujours plus rapides, plus puissantes et plus efficaces », assure Kai Beckmann, membre du conseil d’administration de Merck et CEO de Merck Electronics.
L’acquisition devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.