Sélectionner une page

Thales Alenia Space va fournir des satellites radar et optique pour IRIDE

Thales Alenia Space va fournir des satellites radar et optique pour IRIDE

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a signé deux contrats avec l’Agence spatiale européenne (ESA), portant sur la fourniture d’un premier lot de six smallsats équipés de radars à synthèse d’ouverture (SAR) et d’un satellite optique, qui feront partie de la future constellation italienne d’observation de la Terre IRIDE.

Le montant du contrat des six satellites SAR s’élève à 112 millions d’euros, auquel s’ajoute une option de 75 millions d’euros pour quatre satellites supplémentaires. Le contrat de fourniture du satellite optique représente 30 millions d’euros et est assorti d’une option de 19 millions d’euros pour un satellite supplémentaire.

Cette constellation, basée sur un certain nombre d’instruments et de technologies de détection différents, proposera une gamme allant de l’imagerie radar micro-onde aux capteurs optiques, fournissant différentes résolutions spatiales et opérant dans différentes bandes de fréquence. IRIDE deviendra ainsi un programme spatial pionnier en matière d’observation de la Terre.

Les satellites seront fabriqués sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space en Italie, en coopération avec des PME issues de la filière spatiale transalpine. Cette constellation fournira des données non seulement aux chercheurs étudiant l’évolution des conditions environnementales en Italie, mais également aux organes nationaux de la protection civile et autres agences publiques chargées de surveiller l’instabilité hydrogéologique, les incendies de forêt, le littoral, les infrastructures sensibles, la qualité de l’air et les conditions météo. IRIDE fournira en outre des données analytiques pour le développement d’applications commerciales par les start-ups, les PME et autres acteurs de l’industrie géospatiale.

Les satellites radar et optiques seront tous basés sur la plateforme modulaire NIMBUS (New Italian Micro Bus) de Thales Alenia Space. Cette plateforme ultra-performante de 170 kg peut être produite rapidement et est idéale pour les constellations à haute revisite et hautes capacités. La charge utile optique sera fournie par les entreprises italiennes Media Lario et TDS, spécialisées dans la création d’instruments et de systèmes électroniques spatiaux.

Iride © Thales Alenia Space

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This