Sélectionner une page

Thales chef de file d’un projet européen sur l’optronique assistée par IA

Thales chef de file d’un projet européen sur l’optronique assistée par IA

D’un montant de 23,3 M€, ce projet, qui réunit 20 partenaires issus de 8 pays de l’Union européenne et de la Norvège, a pour ambition de décupler les capacités de perception des situations de combat à l’aide de l’optronique assistée par intelligence artificielle.

Face à l’émergence de nouvelles menaces et à leur évolution continue (missiles hypersoniques, drones de combat, essaim de drones, etc.), les capteurs optroniques n’ont jamais revêtu une telle importance pour les forces au combat, nécessitant un niveau de performance exceptionnel.

C’est tout l’enjeu du projet collaboratif STORE (Shared daTabase for Optronics image Recognition and Evaluation) initié par le FED (Fonds Européen de Défense) et coordonné par Thales, dont l’Union européenne vient de signer le contrat de lancement.

D’un montant de 23,3 millions d’euros, ce projet inédit, qui court sur 36 moins et réunit un consortium de 20 partenaires (industriels, PME et universitaires) issus de 8 pays de l’Union européenne et de la Norvège, a pour ambition de décupler les capacités de perception des situations de combat à l’aide de l’optronique assistée par IA. Parmi les 20 partenaires, trois sont français (Onera, Safran E&D, Thales).

© Thales

« Grâce à l’optronique associée aux techniques d’analyse par intelligence artificielle, le combattant bénéficiera à terme d’une assistance avantageuse et précieuse pour la perception de son environnement, précise Thales dans un communiqué. Cette solution optronique intelligente et sécurisée répond à un double objectif : améliorer la connaissance de la situation tactique et accélérer les processus de décision, la réactivité du combattant et au final sa capacité de survie. »

Plus précisément, le projet a pour objectif de constituer une base de données images mutualisée et évolutive d’images de défense en Europe, ainsi que de développer et d’évaluer des algorithmes d’IA dédiés à l’analyse et au traitement de données issues des systèmes d’imagerie des plateformes terrestres. L’aboutissement de ce projet permettra l’intégration de solutions fondées sur l’IA dans les systèmes optroniques terrestres.

« Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde le FED en nommant Thales, expert en optronique et en intelligence artificielle, en tant que chef de file et animateur d’un large réseau de partenaires, fleurons technologiques et industriels en Europe, souligne Benoît Plantier, vice-président des activités Optronique et Electronique de missiles chez Thales. Notre groupe s’appuiera sur sa longue expérience dans le domaine des technologies numériques avancées au service des forces pour proposer des capacités de perception assurant une supériorité tactique décisive sur les théâtres d’opérations. »

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This