Sélectionner une page

TI intègre de l’IA dans les IHM tout en réduisant leur consommation de moitié

TI intègre de l’IA dans les IHM tout en réduisant leur consommation de moitié

C’est la promesse de Texas Instruments avec ses processeurs embarqués Sitara AM62 qui seront dévoilés par l’Américain à la fin du mois dans le cadre du salon Embedded World.

Texas Instruments (TI) voit la prochaine génération d’IHM (interfaces homme-machine) comme synonyme de nouveaux modes d’interactions avec les machines, notamment via la reconnaissance gestuelle – en particulier pour faciliter les commandes dans des environnements industriels bruyants – ou le contrôle par smartphone ou tablette via une connexion sans fil. Le tout avec la possibilité, grâce à intelligence artificielle, d’adjoindre dans ces IHM des fonctionnalités de vision industrielle, d’analyse et bien encore de maintenance prédictive, pour aller bien au-delà de simples interfaces de communication entre l’humain et la machine.

C’est à cette évolution des IHM que l’Américain dédie ses derniers processeurs Sitara AM62 qu’il dévoilera dans le cadre du prochain salon Embedded World qui se déroulera à Nuremberg du 21 au 23 juin 2022. En plus de participer à l’essor de l’IA en périphérie de réseau (edge) dans ces IHM de prochaine génération, ces nouveaux composants promettent également de réduire jusqu’à 50% leur consommation électrique, le tout à un coût raisonnable, selon TI.

Pour un tarif de base abordable (moins de 5 dollars l’unité par quantité de 1000 pièces), les processeurs Sitara AM62 dotent ainsi les IHM de capacités d’analyse en permettant un traitement basique des images fournies par les caméras ainsi que des fonctions de détection et de reconnaissance d’objets. Ils prennent également en charge un affichage à deux écrans Full HD et plusieurs systèmes d’exploitation, dont Mainline Linux et Android.

Le composant intègre jusqu‘à quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz, un Cortex-M4F à 400 MHz, un accélérateur graphique 3D et jusqu‘à 816 Ko de Ram. En plus des interfaces pour les deux écrans, le Sitara AM62 dispose, entre autres, d’interfaces CSI (caméra), Ethernet, USB, CAN-FD, etc.

Les processeurs Sitara AM62 sont capables de réduire de moitié la consommation des petites IHM par rapport aux solutions concurrentes, de sorte qu’une application de ce type fonctionnant sur piles AA puisse fonctionner plus de 1000 heures. Cette frugalité trouve sa source dans une architecture d’alimentation simplifiée dans laquelle le dispositif compte seulement deux rails d’alimentation dédiés et cinq modes d’alimentation différents. Affichant une consommation de seulement 7 mW (et moins de 5 mW en mode veille prolongée), le mode veille étend la durée de vie de la batterie, tandis qu’une tension de base de 0,75 V permet une consommation en fonctionnement actif inférieure à 1,5 W.

A noter qu’un module d’évaluation est disponible au prix de 149 dollars.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This