Sélectionner une page

Trump lève les restrictions concernant l’exportation des puces d’IA

Trump lève les restrictions concernant l’exportation des puces d’IA

Le président américain a finalement décidé de supprimer les nouvelles restrictions concernant les exportations de puces d’IA vers la Chine, imposées par son prédécesseur en janvier juste avant son départ et jugées contreproductives. Une décision qui intervient dans un climat de détente entre Washington et Pékin qui ont décidé mutuellement de baisser drastiquement leurs surtaxes douanières réciproques.


Alors qu’elles devaient entrer en vigueur à la mi-mai, les nouvelles restrictions concernant les exportations de puces dédiées à l’IA, notamment vers la Chine, ont finalement été annulées par le gouvernement américain. Pourtant, en avril dernier, Nvidia, AMD et Intel avaient fait savoir que l’administration Trump leur imposerait l’obtention d’une licence pour exporter leurs puces d’IA vers la Chine.

Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia – © Nvidia

Dans le cas de Nvidia, ces restrictions, qui devaient être imposées pendant « une durée indéterminée », concernaient ses puces d’IA H20 spécialement développées pour le marché chinois et dérivées de ses puces d’IA de dernière génération H100 et H200, tout en offrant des performances moindres. A cette occasion, le géant américain des semiconducteurs avait provisionné une charge exceptionnelle de 5,5 milliard de dollars sur les résultats du premier trimestre de son exercice fiscal 2025 pour faire face au manque à gagner potentiel qu’auraient engendré ces restrictions à l’export.

Déjà, en janvier dernier, ces nouvelles restrictions à l’export qu’avait mis en place l’administration Biden juste avant la fin de sa mandature pour tenter de ralentir le développement des technologies d’IA en Chine, avaient été fortement critiquées par la Semiconductor Industry Association (SIA) et Nvidia, qui ont finalement su convaincre Donald Trump de lever, juste avant leur entrée en vigueur, les restrictions imposées par son prédécesseur.

La crainte des Etats-Unis face à l’arrivée des puces d’IA de Huawei

A la place, l’actuel gouvernement va se contenter d’émettre des recommandations, sans caractère contraignant, auprès des fabricants américains de puces sur les risques d’exporter des puces IA vers la Chine. Les Etats-Unis ont également annoncé que l’utilisation des puces d’IA Ascend 910C du groupe chinois Huawei – dont la production a récemment été lancée – constitue une « violation des règles américaines de contrôle à l’exportation », ce qui traduit une crainte de voir le géant chinois commencer à marcher sur les plates-bandes de Nvidia, AMD et Intel.

Cette décision intervient dans un climat de détente dans la guerre commerciale que se livrent Washington et Pékin. En début de semaine, en effet, les Etats-Unis et la Chine ont indiqué, dans un communiqué de presse commun, que les droits de douane réciproques que se sont imposés mutuellement les deux pays il y a quelques semaines, au plus fort de leur guerre commerciale, seront drastiquement réduits, les deux puissances « reconnaissant l’importance de leurs relations économiques et commerciales bilatérales pour les deux pays et pour l’économie mondiale ».

Après négociations entre les deux parties, la taxe de 145% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis passe ainsi à 30%, tandis que la taxe de 125% sur les produits américains importés en Chine est ramenée à 10%. Cette décision mutuelle, mise en œuvre dès cette semaine, s’applique sur une période de 90 jours, au cours de laquelle les deux pays continueront de discuter sur l’avenir de leurs relations commerciales.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This