Sélectionner une page

TSMC envisagerait de construire de nouvelles usines en Europe

TSMC envisagerait de construire de nouvelles usines en Europe

C’est ce qu’a révélé Wu Cheng-wen, le ministre taïwanais des Sciences et des Technologies, à Bloomberg TV, dans une interview diffusée hier. Le fondeur n’a pas confirmé l’information.

Si l’on en croit les propos de Wu Cheng-wen, le ministre taïwanais des Sciences et des Technologies, lors d’une interview qu’il a accordée à Bloomberg TV, TSMC, le numéro un mondial de la fonderie de semiconducteurs, envisagerait de construire d’autres usines en Europe, en plus de celle de Dresde (Allemagne) dont il a récemment débuté la construction.

« Ils ont commencé la construction de la première usine à Dresde et planifient déjà les prochaines usines dans différents secteurs de marché », a ainsi déclaré le ministre taïwanais, qui a précisé que ces installations pourraient concerner la production de puces dédiées à l’IA et, par conséquent, les puces les plus avancées.

© TSMC

Si le fondeur taïwanais n’a pour l’heure ni confirmé ni infirmé l’information, la stratégie de TSMC a montré ces derniers temps une volonté d’extension internationale de ses capacités de production. Outre la construction de son usine allemande qui devrait être opérationnelle d’ici la fin 2027, le fondeur a inauguré en début d’année sa première usine au Japon et prévoit d’y construire une seconde unité de production. Le groupe achève par ailleurs la construction de sa première usine aux États-Unis, sur son site de Phoenix, en Arizona, où deux usines supplémentaires seront construites d’ici la fin de la décennie.

Dans tous les cas, le Taïwanais a bénéficié d’aides gouvernementales généreuses. L’usine de Dresde est par exemple financée à hauteur de 5 milliards d’euros (soit la moitié de l’investissement nécessaire à sa construction) par l’European Chips Act, tandis que l’Administration Biden lui a accordé, au printemps dernier, une aide à hauteur de 6,6 milliards de dollars dans le cadre du Chips and Science Act.

Si nouveau projet européen il y a, l’Allemagne sera forcément bien placée, par exemple pour accueillir une extension de la future usine de Dresde, mais TSMC n’aurait pas tranché quant au choix du pays hôte, selon Wu Cheng-wen.

A suivre…

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This