Sélectionner une page

Un nouveau programme européen d’innovation à destination des start-up deeptech

Un nouveau programme européen d’innovation à destination des start-up deeptech

La Commission a adopté mardi un nouveau programme européen d’innovation dont l’ambition est de favoriser l’éclosion de start-up deeptech, ces jeunes pousses à fort contenu technologique. Le nouveau programme européen d’innovation a pour but de faire de l’Europe un acteur de premier plan sur la scène mondiale de l’innovation, pour mettre sur le marché de nouvelles technologies apportant des solutions aux problèmes sociétaux.

En guidant la nouvelle vague d’innovation deeptech, qui suppose des percées dans la R&D et d’importantes dépenses d’investissement, l’Europe veut consolider son rôle central dans l’orientation des transitions écologique et numérique, en apportant des solutions innovantes à des problèmes sociétaux urgents tels que le changement climatique et les cybermenaces. Ces innovations devront irriguer et amender tous les secteurs d’activité, des énergies renouvelables aux technologies agricoles, de la construction à la mobilité, en passant par la santé, de façon à garantir la sécurité alimentaire, réduire la dépendance énergétique, améliorer la santé des citoyens et rendre nos économies plus compétitives. Les lourdes conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie ont rendu ces questions encore plus urgentes et ont entraîné des changements stratégiques destinés à garantir la prospérité et la sécurité de l’UE, souligne le communiqué de la Commission.

« Pendant plus d’un an, nous avons consulté les parties prenantes: responsables d’écosystèmes de l’innovation, start-up, licornes, femmes fondatrices, femmes actives dans le capital-risque, universités, entreprises, etc. Ensemble, nous allons hisser l’Europe au rang de premier créateur mondial d’innovations et de start-ups deep tech », promet Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse.

25 actions spécifiques dont 10 milliards pour la création de «vallées de l’innovation deep tech»

Le nouveau programme européen d’innovation envisage 25 actions spécifiques. Il vise notamment à faciliter l’accès au financement pour les start-up et les entreprises en expansion (scale-up) européennes, par exemple en mobilisant des sources inexploitées de capitaux privés et en simplifiant les règles de cotation en bourse et à améliorer les conditions applicables pour permettre aux innovateurs d’expérimenter de nouvelles idées dans des «bacs à sable réglementaires».

En outre, le programme soutiendra la création de «vallées de l’innovation deep tech» et aidera les États membres et les régions à consacrer au moins 10 milliards d’euros à des projets d’innovation concrets à caractère interrégional, y compris dans le domaine de l’innovation deep tech pour les grandes priorités de l’UE. Il aidera également les États membres à favoriser l’innovation dans toutes les régions en utilisant de manière intégrée les instruments de la politique de cohésion et du programme «Horizon Europe». Pour susciter, attirer et retenir les talents, le programme vise également la formation de 1 million de talents deep tech.

Pour en savoir plus : Nouveau programme européen d’innovation

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This