
Un projet français pour mettre l’Edge Computing au service des satellites d’observation

Mené par un consortium 100% français piloté par Steel Electronique et regroupant Elsys Design, IP-Maker, Tarides et Thales Alenia Space, avec la participation de l’IRT Saint Exupéry, CEOS2030 veut embarquer le traitement des données à bord des satellites d’observation.
Les satellites d’observation jouent un rôle central dans la compréhension et la préservation de notre environnement, que ce soit pour le suivi de la biodiversité, la surveillance des forêts, la gestion des ressources en eau, ou encore la détection de catastrophes naturelles comme les feux de forêts ou les marées noires. Pourtant, leur fonctionnement reste aujourd’hui contraint par une architecture figée qui se traduit notamment par l’absence de traitements performants à bord qui impose la plupart du temps de rapatrier au sol l’intégralité des données avant toute analyse.
C’est ce constat qui mené à la genèse du projet CEOS2030 (data Center and Edge cOmputing in Space) qui vient tout juste d’être lancé par un consortium 100% français piloté par Steel Electronique (une filiale d’Actia Aerospace) et regroupant Elsys Design (filiale d’Advans Group), IP-Maker, Tarides, et Thales Alenia Space, avec la participation de l’IRT Saint Exupéry.
Labellisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley et soutenu par l’État Français et BPI France dans le cadre de France 2030, le projet CEOS2030 ambitionne le développement de solutions d’intelligence artificielle embarquées dans les satellites d’observation de la Terre, marquant ainsi une rupture par rapport au modèle décrit plus haut. En intégrant des capacités de traitement embarquées à bord des satellites, il permettra de traiter et valoriser les données au plus près de leur source avec, à la clé, moins de données inutiles transférées, une meilleure réactivité face aux événements ainsi qu’une optimisation des ressources spatiales.
CEOS2030 repose sur une architecture ouverte et évolutive qui permet de déployer dynamiquement de nouvelles applications au cours de la vie du satellite. Basée sur une combinaison de technologies avancées (protocoles NVMe pour le stockage des données, FPGA de dernière génération, IA embarquée frugale, et unikernels), cette solution permettra de réduire l’empreinte écologique du traitement des données spatiales, tout en améliorant le rendement opérationnel des missions, selon les porteurs du projet.
CEOS2030 inclut une démonstration représentative de scénarii opérationnels, notamment un simulateur d’instruments générant divers flux d’images (visible, hyperspectral), plusieurs algorithmes d’IA (détection de nuages, identification, détection de changement) et des mécanismes de compression.
Prévue au second semestre 2027, cette démonstration a pour objectif de montrer la capacité de CEOS2030 à exécuter en parallèle des traitements complexes à bord, avec une performance compatible avec les exigences des scenarii opérationnels en vol à l’horizon 2030.
Pour ce projet français piloté par Steel Electronique, spécialiste des systèmes embarqués pour le spatial, Elsys Design apporte ses compétences en électronique et IA embarquée, IP-Maker en stockage NVMe, Tarides en unikernels, et Thales Alenia Space en architecture système.