Une alimentation de Powerbox délivre 1200 W sans ventilateur
Outre un refroidissement par conduction, sans ventilateur, l’alimentation AC/DC OFI1200A du fabricant suédois est flexible en termes d’utilisation grâce à une tension et un courant de sortie ajustables entre une valeur proche de zéro et la valeur maximale autorisée.
De nombreuses applications industrielles nécessitent des alimentations fonctionnant avec un refroidissement sans ventilation. On peut notamment citer des dispositifs fonctionnant dans des environnements agressifs où l’équipement électronique est installé dans un boîtier étanche, les systèmes de communication radio exposés à des conditions météo défavorables, les systèmes d’affichage et les dispositifs de signalisation du trafic, ou bien encore les équipements intérieurs assortis de restrictions très rigoureuses concernant les bruits audibles. Sans oublier que les questions de fiabilité et de maintenance incitent les concepteurs de systèmes à ne pas utiliser de ventilateurs.
C’est sur ce créneau que la société suédoise Powerbox, filiale du groupe japonais Cosel, propose OFI1200A, la dernière-née de sa gamme d’alimentations AC/DC sans ventilateur pour applications industrielles exigeantes. Grâce à un refroidissement par conduction adapté, cette alimentation est ainsi capable de délivrer, sans ventilateur donc, la bagatelle de 1200 W en continu, pour une plage de température du socle comprise entre -40 et +95°C.
Outre ses performances, cette alimentation se distingue par une grande flexibilité en termes d’utilisation avec une tension et un courant de sortie réglables entre une valeur proche de zéro et la valeur maximale autorisée pour chaque modèle, à partir d’une large plage de tensions d’entrée comprise entre 85 et 305 V AC (100 à 277 V AC nominal), avec correcteur de facteur de puissance (PFC) affichant un coefficient de 0,98/0,95 (110 V AC/230 V AC).
L’OFI1200A est disponible avec trois tensions de sortie continues, en l’occurrence 12 V/84 A, 28 V/43 A et 48 V/25 A. Elle affiche également un rendement élevé, par exemple 92 % pour une tension de sortie continue de 48 V et une tension d’entrée de 230 V AC.
Pour permettre le réglage précis de la tension et du courant en fonction de l’application ciblée, l’alimentation OFI1200A offre deux entrées analogiques, VTRM et ITRM. À titre d’exemple, la sortie 28 V est ajustable entre pratiquement 0 V et 33,6 V, et le courant de sortie entre quasiment 0 A et 43 A. Il est également possible de régler la tension de sortie à l’aide du potentiomètre intégré.
Par ailleurs, la fonction de commande et de réglage (trimming) étendue simplifie l’utilisation de l’alimentation en mode tension constante (CV) ou courant constant (CC), sans ajouter de circuits externes.
Dans les applications nécessitant une redondance ou une puissance plus importante, il est tout à fait possible de connecter jusqu’à neuf unités en parallèle, pour délivrer une puissance totale atteignant 9720 W en mode de refroidissement par conduction.
En matière de sécurité, l’alimentation de Powerbox possède une isolation entrée/sortie de 3 000 V AC et entrée/terre de 2000 V AC et sortie/terre de 500 V AC, et intègre une protection contre les surintensités avec reprise automatique, ainsi qu’une protection contre les surtensions et les températures excessives.
L’OFI1200A est également capable de résister à des chocs et des vibrations, en conformité avec la norme MIL-STD-810H. Elle est notamment conçue pour résister à des niveaux de vibrations de 20G.
Certifiée UL62368-1 3e édition, cUL (équivalent de la norme CAN/CSA-22.2 No.62368-1), l’unité est disponible sans boîtier, dans un format de 142 x 39 x 260 mm pour une masse de 1,2 kg. Une version avec capot métallique est proposée en option, ce qui augmente sa hauteur de seulement 1 mm et sa masse de 200 g.