Sélectionner une page

La connectique M12 de Binder s’assemble rapidement sur le terrain

La connectique M12 de Binder s’assemble rapidement sur le terrain

Le connecticien allemand introduit une version pouvant aisément s’assembler sur site de la connectique industrielle M12, permettant d’interconnecter rapidement sur le terrain un connecteur et son câble grâce à une technologie dite « pince-cage », afin de gagner en productivité.

Standard incontournable de l’automatisation et de la robotique industrielle, la connectique circulaire M12 est par exemple utilisée pour le câblage sur site des capteurs et des actionneurs et, en fonction du codage, s’adapte à différents réseaux industriels tels qu’Ethernet, Profinet, Profibus ou CAN pour transmettre des signaux et des données, mais aussi alimenter des équipements de terrain.

Crédit photo: Binder

Dans ce type d’applications, l’assemblage sur site des connecteurs M12 à leurs câbles peut s’avérer intéressant pour choisir une longueur de câble particulière ou dans le cas d’assemblage de câbles spéciaux, mais nécessite une manipulation qui peut prendre du temps du fait de l’utilisation de terminaisons à visser pour raccorder le connecteur au câble ; une technologie certes bon marché mais peu pratique en utilisation sur site.

C’est précisément là qu’interviennent les dernières déclinaisons des séries 713, 715 et 825 de connecteurs M12 de Binder. Ces modèles se distinguent par des terminaisons dites « pince-cage » qui viennent remplacer les traditionnelles terminaisons à visser afin de simplifier et d’accélérer la phase de raccordement sur site du connecteur à son câble et ainsi de gagner un temps précieux.

Dans le cas d’une terminaison rapide « pince-cage », il suffit d’insérer l’outil d’ouverture (fourni avec la connectique) dans le trou prévu à cet effet (voir photo) pour pousser le ressort, guider le fil dans le trou du contact, puis retirer l’outil d’ouverture, ce qui permet au ressort de serrer le fil. Cette technique permet par ailleurs au ressort d’exercer une compression constante et continue sur le fil de contact, afin d’assurer une connexion résistante aux vibrations et aux chocs dans les applications soumises à des efforts mécaniques importants. A noter également que la plupart des constituants des connecteurs, comme le manchon et sa vis de maintien, sont identiques à ceux des connecteurs équipés de terminaisons à vis. Les deux types de connecteurs sont ainsi interchangeables.

Les séries 713, 715 et 825 des connecteurs M12 de Binder à terminaisons rapides « pince-cage » existent en variantes à 4 ou 5 contacts, mâles ou femelles, et sont disponibles en codage A, B ou D. Elles sont conformes à l’indice de protection IP67 (jusqu’à IP68/IP69K en version extérieure pour la série 713) et leur plage de température de fonctionnent s’échelonne entre -40°C et +85°C. Ces connecteurs sont tous équipés d’un verrouillage à vis pour raccorder connecteurs mâle et femelle (selon la norme DIN EN 61076-2-101) et optimisés au niveau CEM. Ils supportent jusqu’à 100 cycles d’accouplement/désaccouplement.

La série 713 à codage A sert à la transmission de signaux et de puissance dans le cadre des protocoles CAN, CANopen, Profibus PA (automatisation des procédés) et DeviceNet. Elle est conçue pour des tensions nominales de 30 V à 250 V et des courants compris entre 1,5 A et 8 A. La série 715 à codage B est destinée aux applications Profibus-DP (périphériques décentralisés) de 60 V à 250 V et 4 A. Enfin, la série 825 à codage D a été développée pour la communication de données industrielles dans les installations Ethernet, Ethercat, Profinet et Sercos. Ces produits sont conçus pour une tension nominale de 250 V et un courant nominal de 4 A.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This