Sélectionner une page

Une épée de Damoclès au dessus du marché des MLCC

Une épée de Damoclès au dessus du marché des MLCC

Face à un contexte économique incertain lié à la politique tarifaire américaine et à une demande en berne des OEM, les ténors des condensateurs céramique multicouches (MLCC) craignent un deuxième semestre atone.

Saisonnalité oblige, les fournisseurs de condensateurs céramique multicouches (MLCC, Multi-Layer Ceramic Capacitors) attendent généralement patiemment que le premier trimestre de l’année se passe pour retrouver un marché plus dynamique au deuxième trimestre et en seconde moitié d’année, notamment au niveau des débouchés informatiques très gourmands en MLCC. Mais en 2025, les ténors des MLCC craignent que, contrairement aux autres années, le rebond saisonnier qui commence à poindre au printemps ne se concrétise pas, selon un récent rapport de TrendForce.

© Kemet

En cause, un contexte économique incertain lié à la politique tarifaire américaine et à une demande en berne des OEM. L’analyste estime en effet que la position américaine a jeté un froid sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, au point d’avoir déjà perturbé la dynamique offre-demande avant même que les fournisseurs de MLCC n’aient été directement visés par cette politique tarifaire et malgré le sursis de 90 jours accordé par l’administration américaine avant d’appliquer ses tarifs douaniers “réciproques”. Ce qui ne présage rien de bon pour le second semestre.

TrendForce indique en effet que, face à cette incertitude, les équipementiers et intégrateurs informatiques ont avancé leurs livraisons de PC portables en Amérique du Nord au premier trimestre, freinant ainsi la dynamique d’approvisionnement saisonnière de ce secteur applicatif, qui débute généralement dès avril. Selon l’analyste, les prises de commandes de MLCC par les gros clients de l’informatique tels que Dell et HP ont chuté séquentiellement de 20 à 25% au deuxième trimestre.

En revanche, le segment applicatif des serveurs IA continue d’être soutenu. Les intégrateurs opérant au Mexique continuent de poursuivre leurs livraisons selon les termes de l’accord USMCA (États-Unis-Mexique-Canada), même si l’imprévisibilité de Donald Trump peut changer la donne à moment.

TrendForce craint également qu’avec le risque croissant de récession économique, la faible visibilité concernant la demande des OEM et la volatilité potentielle des devises, cela n’aggrave la pression des OEM sur les fournisseurs de MLCC pour qu’ils baissent leur prix et réduisent leurs marges.

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This