Une usine de Renesas contrainte à l’arrêt à cause des intempéries
Renesas joue de malchance. En raison de fortes pluies causées par le typhon Aere dans la ville de Kumamoto, la foudre a frappé une ligne électrique alimentant l’usine Kawashiri du groupe le 5 juillet. Cela a entraîné une chute de tension instantanée, arrêtant temporairement l’équipement de production de l’usine.
Renesas a mis en place des mesures d’urgence pour les chutes de tension instantanées, telles que l’installation d’alimentations sans coupure (UPS). Mais la chute de tension a cette fois duré plus longtemps que tout incident survenu au cours des dix dernières années et que toute estimation faite par Renesas, entraînant une suspension temporaire d’environ 90% des équipements de production.
Le redémarrage des équipements de production est en cours et une partie du processus de production a repris ses activités le 6 juillet. Le fabricant de semiconducteurs japonais prévoit d’atteindre la pleine capacité de production équivalente à avant l’incident le 11 juillet prochain. Renesas s’attend à ce que certains dommages soient causés aux tranches en cours de production. Le fabricant devra récupérer au maximum environ 2 semaines de production, ce qui représente les pertes dues à l’arrêt de la production.
Rappelons qu’au cours des dernières années, certaines usines de Renesas ont été contraintes à l’arrêt à cause d’un incendie, puis d’un tremblement de terre.