
Unseenlabs sélectionné par l’ESA pour Copernicus, le programme d’observation de la Terre

L’entreprise rennaise spécialisée dans la détection de signaux radiofréquences (RF) depuis l’espace, a été sélectionnée par l’Agence spatiale européenne dans le cadre du programme Copernicus Contributing Missions (CCM) financé par la Commission européenne.
Auteur en février 2024 d’une levée de fonds de 85 millions d’euros, ce qui constituait alors un record dans l’écosystème New Space français, Unseenlabs vient d’être choisi par l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre du programme Copernicus Contributing Missions (CCM), financé par la Commission européenne. La jeune entreprise rennaise spécialisée dans la détection de signaux radiofréquences (RF) depuis l’espace, a signé un contrat de trois ans en Catégorie 1 (Fournisseurs européens émergents de données d’observation de la Terre) visant à fournir des données RF qui contribueront désormais officiellement au programme Copernicus d’observation de la Terre, qui constitue un pilier de la stratégie européenne de surveillance environnementale et sécuritaire depuis l’espace.
Grâce à sa technologie propriétaire de détection RF basée sur une architecture monosatellite, Unseenlabs est capable d’identifier, de géolocaliser et de caractériser tout émetteur de signaux RF à la surface de la Terre, cela de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques. Un savoir-faire qui permet notamment de détecter des navires non coopératifs, tels que ceux ayant désactivé leur AIS (Automatic Identification System) pour rester indétectables, afin de lutter contre la pêche illégale, la piraterie, le trafic maritime ou encore le contournement des sanctions.

© Unseenlabs
Avec ce nouveau contrat, les données RF d’Unseenlabs viendront enrichir l’écosystème Copernicus, en complément des données issues d’autres capteurs tels que les capteurs optiques et radars, pour offrir une connaissance du domaine maritime plus complète, un meilleur suivi environnemental et une réponse plus efficace aux situations de crise. C’est d’ailleurs la première fois que des données RF sont intégrées au programme CCM, ce qui montre la reconnaissance croissante de la valeur stratégique du renseignement RF pour les institutions européennes.
Pour Unseenlabs, ce contrat de Catégorie 1 constitue une première étape vers l’ambition, à plus long terme, d’intégrer la Catégorie 2 dédiée aux fournisseurs européens établis de données d’observation de la Terre. Dans sa proposition, Unseenlabs a également inclus des services futurs issus de sa prochaine constellation NextGen, élargissant encore davantage la gamme de capacités RF bientôt disponibles pour les utilisateurs finaux de Copernicus.
L’accord entre l’entreprise rennaise et l’ESA a été officialisé lors d’une cérémonie de remise de certificat lors du Living Planet Symposium 2025, l’événement phare de l’ESA rassemblant l’écosystème européen de l’observation de la Terre, qui eu lieu la semaine dernière à Vienne, en Autriche).